

Coup de théâtre à Lyon. Alors qu'il devait discuter d'une prolongation de son engagement, l'attaquant brésilien Fred (25 ans, 13 matches de L1 cette saison, 2 buts), mécontent de son temps de jeu, a décidé de partir et de devancer la fin de son contrat, qui court jusqu'à fin juin 2009. «Ici, je ne joue pas, je pense que le mieux, c'est de résilier mon contrat. Je l'ai dit au président : il me reste six mois de contrat, j'ai une grosse prime qui m'attend pour le mois de juin mais il vaut mieux en rester là. J'ai prévenu tout le monde. Je ne prolongerai pas. J'ai pris ma décision» , a déclaré l'international dans un entretien à L'Equipe, avant de justifier son revirement. «Je ne joue pas assez et très rarement dans les grands matchs. Comment pourrais-je rester ici ?»
Fred avoue sa lassitude d'être considéré comme un second, voire un troisième choix. «Le coach me dit qu'il a besoin de moi, le président aussi, mais l'autre fois [contre Nantes, 1-2], Karim n'était pas là et c'est Fred Piquionne qui a joué» , argue l'attaquant, qui semble déterminé et affirme disposer de plusieurs pistes au Brésil. Dans son pays, il dit vouloir regagner du temps de jeu et se rappeler au bon souvenir de son sélectionneur, dans l'optique de la Coupe du monde 2010.
Dur en affaires
Ce n'est toutefois pas la première fois que le ton monte entre le joueur, réputé dur en affaires, et ses dirigeants. La réaction de ces derniers est attendue avec intérêt. Arrivé à l'Olympique Lyonnais en provenance de Cruzeiro, Fred avait coûté au club rhodanien la bagatelle de 15,6 millions d'euros. En renonçant à ses six derniers mois de salaire et à sa prime du mois de juin, l'international auriverde lui permettrait d'économiser plus de 2 millions d'euros. Une simple prime de consolation ?