Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/01/2026 à 14h26

Maroc : un arbitrage maison ? Le recadrage cash de Regragui

Maroc : un arbitrage maison ? Le recadrage cash de Regragui
Walid Regragui a déploré l'agitation autour des arbitres.
Battu par le Maroc (0-2) vendredi lors des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le Cameroun a déploré un penalty oublié sur Bryan Mbeumo. Le sélectionneur marocain Walid Regragui s'est agacé des soupçons d'un arbitrage maison sur ce tournoi à domicile.

Largement dominateur, le Maroc a logiquement pris le meilleur sur le Cameroun (2-0) vendredi à l'occasion des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais comme face à la Tanzanie (1-0) au tour précédent, la qualification des Lions de l'Atlas se retrouve entachée d'une polémique arbitrale.


emplacement publicitaire

Après un penalty potentiellement oublié sur le Tanzanien Iddy Nado, il existe des débats sur une nouvelle intervention litigieuse du défenseur marocain Adam Masina sur Bryan Mbeumo, qui aurait pu obtenir un penalty à la 68e minute.

Regragui agacé par ce débat !

Agacé par ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a réalisé une véritable mise au point. «Depuis le début de la compétition, on sait où les gens veulent emmener le Maroc. Beaucoup veulent croire ou faire croire aux gens qu'on a des avantages au niveau du corps arbitral. Moi j'ai plutôt vu des penalties qui auraient pu être sifflés pour nous. Moi jamais je ne parle de l'arbitrage», a-t-il insisté.

«Les gens veulent emmener le Maroc... comme quoi on aurait des avantages. Ce n'est pas le cas, on gagne sur le terrain. (...) Après, c'est facile, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. On est l'équipe à battre. Donc on va essayer de trouver toutes les bonnes raisons pour dire que le Maroc est avantagé. Le seul avantage du Maroc, c'est de jouer devant 65 000 spectateurs. Le reste, on parle sur le terrain», a terminé Regragui.

La classe de Pagou

Si les débats se multiplient autour d'un «arbitrage maison» en faveur du Maroc pour cette CAN à domicile, il faut noter la grande classe des Camerounais malgré la polémique. Si Mbeumo a évoqué «un penalty évident», le joueur de Manchester United a refusé de se cacher derrière cette excuse pour expliquer l'élimination de son pays. Et de son côté, le sélectionneur des Lions Indomptables, David Pagou, n'a pas crié au scandale.


emplacement publicitaire

«Je vais rester constant et je ne vais pas changer mon discours, l'Afrique regorge des meilleurs arbitres. Des faits de jeu peuvent arriver, on peut se plaindre, on peut crier, mais il y a une réalité : l'arbitre est le maître du jeu, c'est celui qui dirige et on se plie aux lois du jeu. Lui, il les applique tout simplement. On peut s'emporter, mais ça reste des hommes, ils peuvent se tromper en étant de bonne foi. À la fin, on finit toujours par s'entendre», a lancé le technicien camerounais. Sur la fin de cette CAN, la pression autour des arbitres risque tout de même d'être très forte...

Que pensez-vous de l'arbitrage du Maroc sur cette CAN ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 10/01/2026 à 14h26


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire