Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/01/2026 à 21h58

Algérie-Nigeria : une décision arbitrale qui va faire parler

Algérie-Nigeria : une décision arbitrale qui va faire parler
C'était tendu sur la pelouse à la fin du match...
Si l'Algérie n'a pas existé dans le jeu face au Nigeria (0-2), en quarts de finale de la CAN, une main non sifflée par l'arbitre passe mal dans le camp algérien.

Il n'y a pas vraiment eu débat sur la pelouse, mais la rencontre entre l'Algérie et le Nigeria (0-2), samedi en quarts de finale de la CAN, n'échappera pas à la discussion. Dominés dans l'impact, en difficulté dans le jeu et trop timides offensivement, les Fennecs ont logiquement cédé face à des Nigérians supérieurs. Cependant, un épisode d'arbitrage a fait grincer des dents côté algérien.

Main ou pas main d'Ajayi ?

A la 12e minute, alors que l'Algérie attaque sur le côté droit, Farès Chaïbi combine et centre dans la surface. Le ballon est alors dévié par la main de Junior Ajayi. Le bras du défenseur nigérian est décollé du corps mais l'arbitre sénégalais Issa Sy ne siffle pas penalty. Une décision qui nourrit de la frustration dans le camp algérien. Un penalty, alors que le score était encore à 0-0, aurait pu changer le scénario de la rencontre.


emplacement publicitaire

D'après la Loi 12 de l'IFAB, il y a faute de main si un joueur «touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon» ; ou s'il «touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu'un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n'est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n'est pas justifiable par un tel mouvement» . Le fait que le ballon semble toucher la cuisse du Nigérian avant sa main peut peser sur la question de l'intentionalité du geste. En tout cas, la VAR n'a pas décidé d'appeler l'officiel pour lui demander de vérifier sa décision.

Des Fennecs remontés à la fin du match

Mécontents de l'arbitrage, les joueurs algériens ont foncé vers le corps arbitral à la fin de la rencontre. Puis les esprits se sont échauffés sur la pelouse. Le gardien des Fennecs, Luca Zidane, était très remonté et est même venu empoigner Raphael Onyedika, qui a répliqué en le repoussant. Une bagarre générale a ensuite éclaté et l'arbitre de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.


emplacement publicitaire

Si cette polémique risque de faire parler, difficile, malgré tout, d'y voir l'unique explication de l'élimination algérienne. Trop imprécis, trop friables dans les duels, les Fennecs n'ont jamais vraiment inquiété le bloc nigérian. Ils ont frappé zéro fois au but en première période, puis ils n'ont cadré aucun de leurs trois tirs dans le second acte. Les Super Eagles, eux, ont su faire parler leur puissance et leur réalisme. «Bravo au Nigeria, ils ont été meilleurs que nous» , a résumé le sélectionneur algérien Vladimir Petkovic.

La situation polémique

Qu'avez-vous pensé de cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/01/2026 à 21h58


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire