Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/01/2026 à 12h48

Monaco : le grand paradoxe

Monaco : le grand paradoxe
George Ilenikhena (doublé) a permis à Monaco de battre Orléans (3-1) en Coupe de France.
Qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France grâce à sa victoire à Orléans (3-1) samedi, Monaco continue pourtant d'inquiéter. L'ASM a subi tout au long du match face à la formation de National, mais la dynamique est implacable : quand les Monégasques ne jouent pas en championnat, les résultats sont là.

Si l'on parle parfois de défaite encourageante, alors les victoires inquiétantes existent aussi de facto. C'est typiquement de cette manière que l'AS Monaco a battu l'US Orléans (3-1) samedi, en 16es de finale de la Coupe de France.


emplacement publicitaire

Largement dominée par la formation de National, l'ASM s'en est très, très bien sortie. «On a tiré vingt fois au but et eux trois. On ne les a pas laissés respirer de tout le match», a soufflé le coach orléanais, Hervé Della Maggiore, après la rencontre.

Monaco dominé de la tête et des épaules par une équipe de D3

Son propos n'est même pas exagéré : en première période, à égalité numérique, Monaco n'a tiré que deux fois au but, contre 13 pour l'USO. Malmenés de long en large par le pensionnaire de troisième division, les joueurs de Sébastien Pocognoli ont continué de souffrir après la pause (3 tirs à 9) en infériorité numérique (expulsion de Stanis Idumbo), mais s'en sont remis à leur efficacité offensive, en marquant sur chaque occasion, et à un Philipp Köhn excellent dans la cage.

Peut-on parler d'une piteuse qualification ? Pour Pocognoli, «le principal est de se qualifier. La manière, on peut en discuter», a résumé l'entraîneur belge en conférence de presse. Dans l'engagement, ce dernier a vu beaucoup de positif. «L'état d'esprit a été remarquable en seconde période, l'équipe a été soudée et on a regoûté à la victoire. En coupe, des équipes se font sortir dans ce genre de contexte et il faut le souligner quand c'est positif. On ne va pas bouder», a-t-il complété.

Quand ce n'est pas le championnat, ça va…

Il n'y a en effet que sur le résultat que l'AS Monaco pourra capitaliser sur cette rencontre. Cette qualification confirme d'ailleurs la forme très paradoxale des Monégasques : ils n'ont perdu aucun de leurs sept derniers matchs dans les différentes coupes (2 victoires et 3 nuls en Ligue des Champions, 2 victoires en Coupe de France), tandis que la dynamique est totalement opposée en championnat, l'ASM ayant perdu six de ses sept dernières rencontres.


emplacement publicitaire

Cette méforme globale leur a tout de même valu un accueil à base de banderoles houleuses par les supporters ayant fait le déplacement à Orléans, auxquelles Pocognoli a sagement répondu : «Je comprends le mécontentement, car il n'y a pas les résultats escomptés. Mais on travaille dur pour changer cette dynamique», a-t-il promis. 9e au classement de L1 à six points des places européennes, Monaco devra allier le résultat et la manière, vendredi (19h) contre Lorient, étape nécessaire pour se rassurer avant d'aller défier le Real Madrid en C1.

Qu'attendez-vous de l'AS Monaco cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 11/01/2026 à 12h48


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire