

L'histoire de Raphinha au FC Barcelone a pris un véritable tournant sous les ordres de l'entraîneur Hans-Dieter Flick. Après deux premières saisons simplement correctes, l'international brésilien, recruté pour 58 millions d'euros en provenance de Leeds en 2022, semblait promis à un départ en 2024.
Puis la nomination du technicien allemand sur le banc des Blaugrana a totalement chamboulé les plans pour l'avenir de l'ancien Rennais. Et depuis, l'Auriverde rayonne avec le club catalan !
Raphinha encore en héros
Auteur d'un doublé et d'une passe décisive contre l'Athletic Bilbao (5-0) en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne mercredi, Raphinha a été à nouveau décisif en finale, dimanche, face au Real Madrid (3-2). Malgré une première occasion totalement gâchée, le talent de 29 ans s'est ensuite offert un doublé pour faire basculer ce Clasico en faveur de son équipe.
«Sa mentalité est incroyable. Son énergie a eu un effet sur toute l'équipe. Comme vous l'avez vu, il a raté sa première occasion, mais il était là pour la deuxième. Il a marqué ce premier but et a donné plus de confiance à l'équipe. C'est ce qu'il apporte. Rapha apporte beaucoup d'intensité sur le terrain. Et nous en avons besoin», a souligné Flick en conférence de presse. Noté 8,5/10, le Catalan a été nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici).
Le Brésilien revient de loin
Avec 11 buts et 4 passes décisives en 17 matchs toutes compétitions confondues en 2025-2026, Raphinha confirme son changement de statut après une saison 2024-2025 exceptionnelle (34 buts et 26 passes décisives). Avec Flick pour encadrer son épanouissement, le natif de Porto Alegre est tout simplement l'un des meilleurs joueurs du monde. «Je dis toujours qu'il est la personne qui a tout changé pour moi. J'étais sur le point de quitter le club, j'avais déjà un pied dehors. Et ce qui a fait la différence, c'est qu'il est venu me parler, qu'il m'a dit qu'il comptait sur moi pour l'équipe, que je serais un joueur important», a-t-il répété face aux médias.
«Je pense que c'est ce dont un joueur a besoin, ce dont une personne a besoin, savoir que son entraîneur lui donne la confiance nécessaire pour faire son travail. Peu importe ce que les gens disent. Il m'a donné la confiance dont j'avais besoin à ce moment-là, et j'ai alors pu travailler l'esprit tranquille et faire ce que je fais le mieux, c'est-à-dire donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. Et au final, quand on travaille bien, les choses s'arrangent», a terminé Raphinha. Une véritable transformation.
Que pensez-vous de l'impact de Raphinha au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...