

Les Marseillais ont respecté le pensionnaire de Régional 1. En maîtrise totale, l'Olympique de Marseille a déroulé face à Bayeux (9-0) ce mardi à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France au Stade Michel d'Ornano.
Avec une large domination, les Phocéens ont fait la différence par Angel Gomes, Hamed Junior Traoré, Mason Greenwood, Amine Gouiri, CJ Egan-Riley et Neal Maupay. Lors des 8es, l'OM va recevoir le Stade Rennais au Vélodrome.
Les Marseillais trouvent rapidement la faille
Après un bel hommage à Rolland Courbis, les Marseillais étaient immédiatement dangereux avec deux frappes de Murillo et d'Emerson repoussées par Lecanu. Sous les encouragements du public, les amateurs parvenaient tout de même à résister en affichant une agressivité positive dans les duels. Mais l'OM trouvait logiquement la faille avec un centre de Murillo repris par Gomes, buteur dans la cage vide (0-1, 13e). Sans forcer, les Olympiens déroulaient et Traoré profitait d'une intervention ratée de Lecanu puis d'un dégagement loupé de Lemasson pour doubler la mise (0-2, 19e).
Dépassés, les Bayeusains craquaient encore sur un contre avec une frappe placée de Greenwood à la suite d'un décalage d'O'Riley (0-3, 26e). Alors que Lecanu évitait un naufrage plus important en s'interposant devant Greenwood, Gouiri loupait l'opportunité de participer à la fête en gâchant un caviar de Traoré. Quelques secondes plus tard, l'Algérien, sur une action similaire, était cette fois-ci efficace pour transformer l'offrande de l'Ivoirien (0-4, 32e). Jusqu'à la pause, l'OM contrôlait les débats sans trop en faire.
En gestion, l'OM s'amuse
Dès le retour des vestiaires, les hommes de Roberto De Zerbi enfonçaient le clou avec un cadeau de Gouiri pour Greenwood, buteur dans la cage vide (0-5, 49e). En grande souffrance, Bayeux était en danger sur toutes les offensives adverses et cédait à nouveau sur un centre de Greenwood repris par Gouiri (0-6, 55e). Tout en calmant le rythme de la partie, Marseille activait désormais le mode gestion en multipliant les passes.
Emoussés sur le plan physique, les Bayeusains se montraient incapables d'inquiéter De Lange malgré un léger frisson sur une volée de Péan qui s'envolait dans les tribunes... A l'inverse, Marseille était toujours dangereux et Egan-Riley profitait d'un corner de Greenwood pour marquer de la tête (0-7, 80e). Sérieux jusqu'au bout en respectant Bayeux, l'OM concluait ce festival avec deux ultimes buts de Maupay sur un service de Murillo (0-8, 86e) puis de Greenwood sur un centre de Pavard (0-9, 90e).
La note du match : 7/10
Un match trop rapidement à sens unique. Malgré une belle solidarité, Bayeux a très vite été limité dans cette partie. En face, l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'être sérieux en enchaînant les occasions et les buts. Par la suite, avec un score déjà très nettement en faveur du club phocéen, la rencontre a tourné à la démonstration olympienne.
Les buts :
- Lancé en profondeur par une passe de l'extérieur du pied de Greenwood, Murillo déborde sur le côté droit et réalise un centre en retrait pour Gomes. Bien aidé par la mauvaise sortie du gardien, l'Anglais marque ensuite dans la cage vide (0-1, 13e).
- Sur un centre d'O'Riley, Lecanu rate son intervention aérienne et Lemasson loupe son dégagement dans la surface. A l'affût, Traoré réalise un crochet face au gardien avant de doubler la mise d'un tir dévié par Lemasson (0-2, 19e).
- A la suite d'un contre initié par Nadir et O'Riley, Traoré percute en remontant le ballon vers la cage adverse. Trouvé à l'entrée de la surface, O'Riley réalise le geste juste en décalant Greenwood. Avec du temps dans la surface, l'Anglais ajuste tranquillement Lecanu (0-3, 26e).
- Lancé par Gomes dans le dos de Mayette, Traoré s'infiltre dans la surface et effectue un centre parfait pour Gouiri. Quelques secondes après un raté dans une situation similaire, l'Algérien transforme cette fois-ci l'offrande de son partenaire (0-4, 32e).
- Sur une percussion, Traoré lance Gouiri dans la profondeur. Dans la surface, l'Algérien dribble Lecanu et ne tombe pas malgré un contact. En repiquant dans l'axe, le Marseillais se montre altruiste et offre le but à Greenwood, buteur dans la cage vide (0-5, 49e).
- Servi sur le côté droit, Greenwood joue son duel et percute devant Cathrine. En prenant le meilleur sur son adversaire, l'Anglais réalise un centre tendu pour Gouiri, buteur à bout portant devant Lecanu (0-6, 55e).
- Sur un corner bien tiré par Greenwood dans la surface, Egan-Riley prend le meilleur sur Nambot afin de remporter son duel de la tête. A bout portant, l'Anglais parvient à tromper Lecanu, incapable de s'interposer sur sa ligne (0-7, 80e).
- Après une combinaison sur le côté droit, Murillo profite des espaces laissés par la défense adverse pour s'infiltrer dans la surface. Avec du temps, le Panaméen trouve Maupay, buteur à bout portant devant la cage vide (0-8, 86e).
- Sur un contre rapidement mené par les Marseillais, Nadir fixe la défense adverse avant de décaler Pavard sur la droite. En coupant le centre du Français au premier poteau, Greenwood surprend Lecanu pour s'offrir un triplé (0-9, 90e).
Les NOTES des Marseillais
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.
L'homme du match : Mason Greenwood (9,5/10)
Maintenu dans le onze de départ pour ce match de Coupe de France, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été décisif. En début de partie, l'Anglais a bien lancé, d'une passe de l'extérieur du pied, Murillo pour l'ouverture du score de Gomes. Percutant dans ses tentatives, l'ancien joueur de Manchester United a profité d'un décalage d'O'Riley pour trouver le chemin des filets d'une frappe placée. Lors du second acte, il s'est offert un doublé sur un cadeau de Gouiri avant de délivrer deux passes décisives pour l'Algérien puis Egan-Riley. Dans les derniers instants, il a sublimé sa copie avec un triplé en profitant d'un service de Pavard. Un match complet.
MARSEILLE :
Jeffrey De Lange (6) : toujours préféré à Rulli en Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été en danger ce mardi. Avec la maîtrise de son équipe face au club de Régional 1, le Néerlandais a simplement eu des interventions faciles à réaliser sur les très rares tentatives adverses. Une soirée tranquille malgré quelques relances approximatives.
Amir Murillo (7,5) : avec la grande domination de l'Olympique de Marseille, le latéral droit a pu se projeter sur le plan offensif. Dangereux dès les premières minutes sur une frappe repoussée par Lecanu, l'international panaméen a fait la différence en délivrant une passe décisive, sur un centre en retrait, pour Gomes. Irréprochable dans ses efforts et son travail défensif, il a bien combiné avec Greenwood sur ses projections. En fin de partie, le Phocéen a délivré une seconde passe décisive pour Maupay.
Benjamin Pavard (6,5) : avec un match à sens unique, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent ce mardi. Sérieux dans les duels, l'international français a été présent pour neutraliser les offensives adverses. Et dans ses relances, l'ancien Bavarois a profité des espaces laissés par les Bayeusains pour être précis. Dans les derniers instants, il a délivré une passe décisive pour Greenwood.
Facundo Medina (6) : capitaine en l'absence de Balerdi et d'Højbjerg, remplaçants, l'Argentin a tenu son rang sur ce match de Coupe de France. Comme à son habitude, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a pesé grâce à une agressivité positive dans les duels. Irréprochable dans les duels, le joueur prêté par le RC Lens a été solide. Remplacé à la 45e minute par CJ Egan-Riley (7), qui a été à son avantage. Aves des amateurs globalement peu dangereux, l'Anglais n'a pas eu besoin de s'employer pour maîtriser les timides offensives adverses. Sur un corner, il a profité d'un centre de Greenwood pour marquer de la tête.
Emerson (6) : le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a également été à la hauteur sur cette rencontre. Avec la maîtrise de son équipe, l'international italien a pu s'engouffrer dans les espaces pour participer aux offensives olympiennes. Dangereux sur une frappe lointaine repoussée par Lecanu, il a bien combiné avec Traoré. Et défensivement, le Marseillais a été présent. Remplacé à la 45e minute par Timothy Weah (6), qui a été sérieux. Avec son profil plus offensif, l'Américain aurait pu avoir un impact plus important. Malgré quelques accélérations, il a été assez sage dans ses percussions. Par contre, il a signé un retour décisif dans sa propre surface devant Renaux dans les derniers instants.
Angel Gomes (7) : aligné dans l'entrejeu, l'Anglais a profité de ce match de Coupe de France pour afficher un bon visage. Dès les premières minutes, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a bénéficié d'un centre en retrait de Murillo pour ouvrir le score dans la cage vide. Correct dans les duels, l'ancien Mancunien a profité des espaces dans l'entrejeu pour dicter son tempo et a été intéressant dans son orientation du jeu, notamment son ouverture en profondeur pour Traoré sur le but de Gouiri. Touché à la cheville, il a été remplacé à la 68e minute par Darryl Bakola (non noté).
Bilal Nadir (6) : de retour de suspension, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a également été intéressant. Dans l'entrejeu, le Marocain a eu un bon volume de jeu pour gratter des ballons dans les duels. Précis dans ses transmissions, il a participé à la maîtrise des Marseillais et a d'ailleurs été impliqué sur le contre qui a entraîné le premier but de Greenwood.
Mason Greenwood (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Matt O'Riley (6) : utilisé dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été impactant grâce à son activité. Sans être en réussite dans toutes ses tentatives, le Danois a pesé par ses projections et ses décalages. Passeur décisif sur le premier but de Greenwood, il a aussi signé le centre qui a conduit à la réalisation de Traoré. Par contre, dans les duels, le joueur prêté par Brighton a parfois donné le sentiment de jouer avec le frein à la main.
Hamed Junior Traorè (8) : aligné sur le côté gauche afin de faire souffler Paixao, au repos, l'Ivoirien a rendu une belle copie. Immédiatement dans le bon tempo pour créer des différences sur le plan offensif, l'ailier de l'Olympique de Marseille a profité des erreurs de Lecanu et de Lemasson pour marquer son premier but avec l'OM. Impliqué sur le contre qui a entraîné la première réalisation de Greenwood, l'ancien Auxerrois a délivré deux caviars à Gouiri, qui a gâché le premier avant de transformer le second. Après la pause, il a été encore juste pour décaler Gouiri sur le deuxième but de Greenwood. Un bel impact. Remplacé à la 64e minute par Neal Maupay (non noté), qui a profité de ce festival pour marquer grâce à un centre de Murillo.
Amine Gouiri (8,5) : titulaire en l'absence d'Aubameyang, laissé au repos, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a participé au festival de son équipe. Comme à son habitude, l'international algérien a été disponible dans le jeu et a signé plusieurs combinaisons intéressantes. Après une première occasion gâchée malgré une offrande de Traoré, il a profité d'un second caviar de l'Ivoirien pour faire trembler les filets. Après la pause, le Phocéen a délivré un cadeau pour Greenwood, buteur, puis a profité d'un centre de l'Anglais pour s'offrir un doublé. Remplacé à la 64e minute par Tadjidine Mmadi (non noté).
+ Retrouvez les résultats de la Coupe de France sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BAYEUX 0-9 MARSEILLE (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade Michel d'Ornano, Caen - Arbitre : Gael Angoula, France
Buts : - A. Gomes (13e) H. Traorè (19e) M. Greenwood (26e) A. Gouiri (32e) M. Greenwood (49e) A. Gouiri (55e) C. Egan-Riley (80e) N. Maupay (86e) M. Greenwood (90e) pour MARSEILLE
Avertissements : -
FC BAYEUX :
MARSEILLE :
Sur un caviar de Murillo, Gomes a ouvert le score (0-1, 13e)

Dans la foulée, Traoré a doublé la mise (0-2, 19e)

Greenwood a aussi fait trembler les filets (0-3, 26e)

Gouiri a profité d'un caviar de Traoré (0-4, 32e)

Après la pause, Greenwood s'est offert un doublé (0-5, 49e)

Gouiri a aussi inscrit un doublé (0-6, 55e)

De la tête, Egan-Riley a participé à la fête (0-7, 80e)

Maupay a aussi trompé le gardien (0-8, 86e)

Greenwood s'est finalement offert un triplé (0-9, 90e)
