Ils ont tiré le «Special One» : le 24 ou le 25 février, toute l'Europe du football aura les yeux braqués sur le stade San Siro. Manchester United y affrontera l'Inter Milan en 8es de finale aller de la Ligue des Champions (retour à Old Trafford le 10 ou le 11 mars). Pour le manager des tenants du titre, Sir Alex Ferguson, il s'agira là de retrouvailles avec José Mourinho, l'ancien entraîneur de Chelsea désormais à la tête des Nerazzurri. «Cela va être intéressant de se retrouver face à José, a commenté le coach des Red Devils, cité par l'AFP. C'est un sacré personnage, doté d'une personnalité positive. Je me suis toujours bien entendu avec lui. Il nous avait sortis de la compétition quand il était à Porto. J'espère que nous aurons cette fois la chance qu'ils avaient alors eue.»
Le souvenir de 2004
En 2004, le FC Porto, futur vainqueur de l'épreuve, avait en effet créé la sensation en éliminant les Mancuniens en 8es de finale. A l'époque, José Mourinho n'était pas encore l'entraîneur le plus coté de la planète. Les choses ont bien changé depuis. Tout risque de voir Sir Alex Ferguson le prendre de haut est désormais écarté… Dans le camp d'en face, José Mourinho a également mesuré l'enjeu de cette affiche cinq étoiles.
S'il aurait sans doute préféré un tirage plus clément, le coach portugais dit se réjouir d'un tel choc. «Je voulais les meilleurs et j'ai eu les champions d'Europe qui, peut-être d'ici deux jours, seront également champions du monde, avec une équipe forte du Ballon d'Or en titre (Cristiano Ronaldo), un grand entraîneur comme Alex Ferguson, ainsi qu'un stade avec une atmosphère fantastique.» Le technicien lusitanien n'est pas du genre à afficher d'éventuels doutes. D'autant que, légèrement distancés en Premier League, les Red Devils font moins peur que l'an passé à pareille époque. Mais de l'eau va couler sous les ponts d'ici les 8es de finale, programmés dans deux mois…