Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/01/2026 à 13h37

Mercato : Alaba et le Real, fin de l'histoire dès cet hiver ?

Mercato : Alaba et le Real, fin de l'histoire dès cet hiver ?
Une porte de sortie pour David Alaba s'est ouverte.
Libre en juin prochain et sans perspective d'avenir au Real Madrid, le défenseur central David Alaba pourrait anticiper son départ. Besiktas aimerait recruter l'international autrichien dès cet hiver.

Constamment freiné par les blessures, David Alaba n'a pas été épargné depuis le début de la saison. À 33 ans, le défenseur central n'est plus une valeur assez fiable pour le Real Madrid, qui n'envisage pas de prolonger le contrat de l'Autrichien, lequel expire en juin.


emplacement publicitaire

Cependant, plutôt que de partir libre l'été prochain, l'ancien joueur du Bayern Munich pourrait faire l'objet d'un transfert cet hiver. Besiktas envisage de contacter la Maison Blanche, mais les obstacles dans ce dossier sont nombreux.

Besiktas veut relancer Alaba

Comme l'a révélé la presse turque, ce qui a été confirmé par le journal espagnol AS ce vendredi, Besiktas suit tout particulièrement la situation d'Alaba. Apparu à six reprises toutes compétitions confondues cette saison, pour un temps de jeu total de 184 minutes, l'international autrichien, lorsqu'il n'était pas blessé, n'a pas bénéficié de la confiance de son ex-entraîneur Xabi Alonso. A priori, Alvaro Arbeloa ne lui accordera pas un traitement drastiquement différent.

Le projet auquel pense le club stambouliote pour Alaba est plutôt simple : lui offrir un temps de jeu plus conséquent, en vue de la Coupe du monde 2026 l'été prochain. L'ex-Munichois disputera son premier Mondial, et probablement aussi son dernier, et abordera cette compétition en tant que taulier de la Wunderteam. Sans temps de jeu en club au préalable pour redonner du crédit à sa fiabilité, endosser ce rôle lui sera bien plus compliqué.

Une opération très complexe

Le transfert d'Alaba en Turquie est toutefois loin d'être acquis, à cause de l'aspect financier notamment. À Madrid, le défenseur touche 14 millions d'euros par an, et les Aigles Noirs ne sont pas disposés à lui offrir des revenus équivalents, soit 7 millions d'euros rien que sur la fin de la saison. L'intéressé doit donc consentir une baisse de salaire importante, à moins que l'opération prenne la forme d'un prêt et que le Real accepte de couvrir une majeure partie de sa rémunération. Autre point d'accroche, plus intime : Alaba a grandi en Autriche dans un quartier rempli de fans de Galatasaray, et est depuis devenu supporter de ce club, l'un des grands rivaux de Besiktas. L'opération s'annonce très complexe, mais la possibilité est sur la table.


emplacement publicitaire

David Alaba doit-il quitter le Real Madrid avant la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 16/01/2026 à 13h37


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire