

À défaut d'avoir réservé un spectacle extraordinaire, la victoire de Lorient à Monaco (3-1), en ouverture de la 18e journée de Ligue 1 ce vendredi, a confirmé les dynamiques du moment. Celle de l'AS Monaco est catastrophique : les hommes de Sébastien Pocognoli ont été battus pour la septième fois sur les huit derniers matchs de championnat.
Celle du FC Lorient est bien meilleure : l'escouade d'Olivier Pantaloni a enchaîné un neuvième match de rang sans défaite, toutes compétitions confondues. L'ASM, 9e au classement, pourrait basculer en seconde partie de tableau d'ici dimanche soir, tandis que le FCL, 12e, peut espérer valider son maintien encore plus vite qu'espéré.
Un premier acte sans saveur
Dans un stade Louis II quasiment vide, les six défaites sur les sept derniers matchs de championnat n'aidant pas, les Monégasques ont immédiatement imprimé leurs ambitions offensives. Ils ont sollicité Mvogo à plusieurs reprises, sans réellement inquiéter le gardien lorientais, vigilant face à Balogun et Golovin. Les Merlus, eux, ont peu à peu essayé de sortir de leur camp, sans créer de danger sur la cage de Köhn. Cependant, la première occasion a failli être la bonne pour les Bretons, mais Pagis, en position de hors-jeu sur la frappe de Dieng, a privé l'ancien Marseillais de l'ouverture du score.
Ansu Fati répond à Dieng
En seconde période également, les occasions ont été rares. On ne comptera pas les deux frappes puissantes et fuyantes d'Akliouche, bien que difficilement captées par Mvogo. En revanche, Lorient a parfaitement exploité la très grosse première opportunité de la partie, concrétisée par l'homme en forme du moment, Dieng, plein de sang-froid pour ajuster Köhn après avoir faussé compagnie à Dier (0-1, 68e). Néanmoins, relancés par l'entrée en jeu d'Ansu Fati, les Monégasques n'ont pas douté très longtemps, l'attaquant espagnol ayant égalisé en deux temps sur un service de Balogun (1-1, 76e).
Karim, l'entrée gagnante
Cependant, l'espoir de victoire ravivé par le joueur prêté par Barcelone a lui aussi eu la durée d'un feu de paille. Servi en retrait par Karim, Makengo a remis les Merlus aux commandes, grâce à l'aide du malheureux Dier (1-2, 85e), puis le premier cité s'est mué en buteur, une petite merveille cette fois, en profitant de la passivité de l'Anglais pour aller faire le ménage dans la lucarne de Köhn (1-3, 87e). La crise prend encore de l'ampleur à Monaco, tandis que Lorient poursuit sa remontée au classement !
La note du match : 5,5/10
Pendant près de 70 minutes, le spectacle proposé, qui plus est dans un stade où l'on entendait les mouches voler, a été assez triste. La fin de match à quatre buts, qui a souri à l'efficacité lorientaise, a redonné du peps à cette rencontre.
Les buts :
- Sur un long dégagement de Mvogo, Meïté gagne son duel avec Faes et dévie le ballon dans la course de Dieng, qui prend le dessus sur Dier et remporte son face à face contre Köhn (0-1, 68e).
- Golovin récupère le ballon dans les pieds de Kouassi et Anderson trouve immédiatement Balogun dans l'axe. L'Américain remise à gauche pour Ansu Fati, qui trompe Mvogo en deux temps (1-1, 76e).
- Kouassi lance Karim sur le côté gauche, lequel centre en retrait en première intention. Makengo reprend sans contrôle, à ras de terre, et sa frappe, déviée par Dier, termine dans le petit filet (1-2, 85e).
- Dans le rond central, Cadiou résiste à Zakaria et écarte à gauche sur Karim. Le milieu offensif provoque tranquillement Dier et enroule une superbe frappe dans la lucarne de Köhn (1-3, 87e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Dermane Karim (7,5/10)
Entré à la place de Pablo Pagis à 15 minutes de la fin, le milieu offensif de Lorient a assisté à l'égalisation immédiate d'Ansu Fati. Le Togolais a voulu rétablir les choses telles qu'elles l'étaient au tableau d'affichage avant qu'il ne pénètre sur la pelouse, et il l'a fait avec brio en adressant un centre retrait parfait pour Makengo, puis en inscrivant un but superbe pour sceller le succès breton, d'une merveilleuse frappe dans la lucarne. Supersub.
MONACO :
Philipp Köhn (4) : quatre tirs cadrés adverses, trois buts concédés. Bien que ce ne soit pas le première chose à pointer du doigt, l'inefficacité du gardien de l'AS Monaco a forcément été pénalisante.
Kassoum Ouattara (5) : l'habituel latéral gauche, cette fois placé à droite, a plutôt donné satisfaction. Surtout de par son apport offensif, matérialisé par de très bons centres en début de partie. Cela ne l'a pas empêché d'assurer ses courses défensives, même s'il est trop passif sur l'action du but refusé à Dieng en première période. Plus discret en seconde et remplacé à la 70e minute par Vanderson (non noté), qui a eu le mérite de se projeter vers l'avant sur l'action du but de Fati, mais friable défensivement par la suite.
Eric Dier (2) : maintenu dans le onze de départ, le défenseur central anglais a livré une copie catastrophique. Il est responsable sur les trois buts : d'abord pris de vitesse par Dieng, puis malheureux au moment de dévier la frappe de Makengo, et enfin d'une passivité extrême sur le petit bijou de Karim. Dur...
Wout Faes (4) : pour sa première sortie sous le maillot de Monaco, le défenseur central s'est longtemps contenté de faire circuler le ballon, sans avoir à forcer son talent. Mais le premier but encaissé est aussi à lui reprocher : le Belge perd le duel initial contre Meïté. Et derrière, c'est allé très vite.
Caio Henrique (5,5) : le latéral gauche a très vite affiché ses intentions offensives, sans avoir été forcément suivi. Défensivement, il a barré la route à Le Bris et consorts dans son couloir. L'un des seuls Monégasques à peu près au niveau.
Denis Zakaria (3,5) : le capitaine de l'AS Monaco a été assez peu inspiré. Trop peu d'influent dans le coeur du jeu, le Suisse a même montré des faiblesses qu'on ne lui connaissait pas, à l'image de ce déficit athlétique face à Cadiou dans le rond central, avant le troisième but lorientais. Difficile de solidariser tout un groupe.
Jordan Teze (3) : le Néerlandais a livré un match assez décevant. Le milieu de terrain monégasque a fait preuve d'un attentisme alarmant à plusieurs reprises, en perdant des ballons trop bêtement. Il n'a pas su compenser par ses transmissions ou son impact dans les duels. Remplacé à la 70e minute par Ansu Fati (non noté), buteur dès son retour de blessure, en deux temps, suite à un caviar de Balogun.
Aleksandr Golovin (5) : le milieu offensif monégasque nous a laissés sur notre faim. Capable de belles inspirations qu'il n'a pas su exploiter, le Russe n'a pas été assez tranchant dans le dernier geste. On a quand même apprécié sa récupération de balle sur le but d'Ansu Fati.
Maghnes Akliouche (4,5) : la copie du milieu offensif de Monaco a encore été insuffisante. Trop peu influent en première période, l'international français a été plus inspiré dans le début du second acte. Il a pris plus d'initiatives, sans succès, mais s'est aussi rapidement éteint.
Mika Biereth (3) : malgré une volonté évidente de chercher à combiner avec Balogun, l'attaquant monégasque a encore été trop discret, introuvable dans la surface. Un match assez pauvre, également marqué d'imprécisions techniques. Remplacé à la 62e minute par George Ilenikhena (non noté).
Folarin Balogun (4,5) : l'attaquant américain dispose d'un profil hyper intéressant, à n'en pas douter. Il pèse sur les défenses, il combine. Ce vendredi, il lui a cependant manqué de justesse et de spontanéité dans à peu près tout, sauf sur sa déviation bien sentie pour Ansu Fati sur le but monégasque. Remplacé à la 90e+3 minute par Paris Brunner (non noté).
LORIENT :
Yvon Mvogo (7) : sans avoir fait un immense match, le gardien suisse a été essentiel dans le résultat positif pour les Lorientais. Vigilant à plusieurs reprises en début de partie sans avoir eu à sortir l'arrêt de l'année, il a aussi répondu présent au retour des vestiaires sur des tentatives d'Akliouche, et sur la première des deux frappes d'Ansu Fati avant l'égalisation. Bonus, il est à l'origine du but de Dieng avec son dégagement pour Meïté, le seul intermédiaire sur cette action éclair.
Bamo Meité (7) : le défenseur central de Lorient a été très costaud après un petit temps de latence en début de partie. Il a éteint les attaquants monégasques et a donné plus de relief à sa prestation avec sa déviation de la tête sur le dégagement de Mvogo, conduisant directement au but de Dieng, en seconde période.
Montassar Talbi (6) : rentré de la CAN, le défenseur central tunisien a lui aussi été au rendez-vous. Il a dégagé de la sérénité et a bien contenu la père Balogun-Biereth, sans avoir eu à multiplier les interventions.
Igor Silva (6) : positionné central gauche, le défenseur brésilien s'est bien comporté. Il a eu affaire à un Akliouche peu remuant dans sa zone, à peine plus tranchant en début de seconde période. Son dépassement de fonction offensif a aussi été intéressant. Remplacé à la 90e+1 minute par Nathaniel Adjei (non noté).
Théo Le Bris (5) : le piston droit des Merlus a rendu une copie assez neutre. Assez peu en vue dans son secteur et contenu par Caio Henrique dans ses ambitions offensives, il s'est contenté de bien faire le travail, sans éclat. Remplacé à la 90e+1 minute par Joel Mvuka (non noté).
Laurent Abergel (6) : bon match du capitaine de Lorient. Avec un gros volume de jeu, des courses défensives décisives et une distribution de bons ballons entre les lignes, le milieu de terrain a été plutôt à son avantage. Il a cependant eu un peu trop de déchet technique dans les 35 derniers mètres.
Noah Cadiou (7) : le milieu lorientais a effectué un gros travail à la récupération durant cette rencontre et a aussi évolué avec le souci de se projeter vers l'avant. À son avantage dans l'entrejeu, l'ancien Ruthénois bonifie sa prestation par son intelligence sur l'action du troisième but, en résistant à Zakaria avant de décaler Karim. Remplacé à la 90e+6 minute par Martin Bley (non noté).
Arsène Kouassi (5,5) : le piston gauche de Lorient a encore montré de belles choses sur son couloir. Il y a remporté la majorité de ses duels et a effectué un travail défensif très sérieux, néanmoins entaché d'une perte de balle sur l'égalisation d'Ansu Fati. Le Burkinabé s'est un peu rattrapé de cette erreur en étant impliqué sur le but de Makengo.
Jean-Victor Makengo (7) : il n'a pas été le joueur le plus mis en avant durant cette rencontre, mais le milieu offensif de Lorient a presque tout bien fait. En plus de son but qui redonne l'avantage aux Merlus, il a dépensé beaucoup d'énergie, n'a jamais rechigné à aller au duel et a fait preuve de précision dans ses transmissions.
Bamba Dieng (7) : 7 buts sur ses 4 derniers matchs, l'attaquant de Lorient poursuit sa rédemption. Alors qu'il aurait pu être déstabilisé par son but refusé en première périiode, il n'en a rien été. Le Sénégalais a eu le sang-froid nécessaire pour se débarrasser de Dier et ajuster Köhn sur l'action de l'ouverture du score. Pas beaucoup de ballons touchés, mais quel impact ! Remplacé à la 75e minute par Mohamed Bamba (non noté).
Pablo Pagis (6) : pour conserver le ballon, pour allumer une mèche de temps en temps, le créateur lorientais a rempli sa mission. Il a cédé sa place à l'homme du match à la 75e minute, Dermane Karim (7,5). Lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
MONACO 1-3 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Willy Delajod, France
Buts : Ansu Fati (76e) pour MONACO - C. Dieng (68e) J. Makengo (85e) D. Karim (87e) pour LORIENT
Avertissements :
MONACO :
LORIENT :
En forme, Dieng a poursuivi sa lancée (0-1, 68e)

Makengo a redonné l'avantage à Lorient en fin de match (1-2, 85e)
Karim a parachevé le succès lorientais (1-3, 87e)
