

La finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0, a.p.) dimanche, sera à jamais entachée par ce chaos invraisemblable. Au bout du temps additionnel, les Sénégalais ont été proches d'abandonner ce match !
Déjà agacés par un but refusé pour une faute sur Achraf Hakimi quelques minutes plus tôt, les Lions de la Téranga ont totalement craqué face à un penalty accordé, après l'intervention de la VAR, aux Lions de l'Atlas pour une faute d'El Hadji Malick Diouf sur Brahim Diaz.
Les Sénégalais sont revenus grâce à Mané
La suite ? Un long moment de flottement avec des supporters sénégalais retenus par la sécurité de l'autre côté du terrain et les protestations véhémentes des joueurs et du staff du Sénégal sur la pelouse. Très tendu, le sélectionneur Pape Thiaw a ensuite ordonné à ses joueurs de rentrer dans les vestiaires ! «On ne comprenait pas pourquoi, quand on a marqué, la VAR ne l'a même pas contacté, alors que de l'autre côté il a demandé l'intervention de la VAR. C'était scandaleux ce qu'on était en train de vivre», a justifié le gardien Yehvann Diouf. «On était très frustrés. On a eu une réaction d'humains face à cette injustice», a ajouté le défenseur Mamadou Sarr.
Cependant, quelques joueurs sénégalais n'ont pas suivi ce mouvement, dont le capitaine Sadio Mané. Après une discussion avec Claude Le Roy sur le bord du terrain, l'ailier d'Al-Nassr a décidé de reprendre le contrôle de la situation. «Revenez, on va jouer comme des hommes», a crié l'ex-joueur de Liverpool, qui a ensuite couru vers les vestiaires pour faire revenir ses coéquipiers.
«L'arbitre peut faire une erreur comme nous, ce n'est pas à nous de le juger. Et surtout, je l'ai fait pour les gens du monde entier : ils voulaient regarder le match. Ça aurait été vraiment triste de voir le football africain ainsi, ça aurait été inadmissible. J'ai juste essayé de faire ce qui est bien pour les deux pays. Le football africain est en train de se développer d'une manière incroyable, il est suivi dans le monde entier. Ce genre de messages, ce n'est pas beau à voir», a expliqué Mané.
Regragui accable Thiaw, qui reconnaît son erreur
Lors de la reprise, le gardien sénégalais Edouard Mendy a stoppé la panenka de Brahim Diaz et le Sénégal l'a finalement emporté en prolongation grâce à un joli but de Pape Gueye. Forcément, ce scénario rocambolesque a créé de la frustration chez les Marocains et le sélectionneur Walid Regragui a épinglé son homologue sénégalais pour son attitude. «L'image qu'on a donnée de l'Afrique est honteuse. Demander à son équipe de quitter le terrain, ce n'est pas classe. Le Sénégal est champion, bravo à lui. Mais ce qu'a fait Pape, ce n'est pas classe. On a montré ça au monde entier», a soufflé le Marocain.
De son côté, Thiaw, avec du recul, a rapidement réalisé son mea culpa. «On n'était pas d'accord. Je ne veux pas revenir sur les faits de match. Après réflexion, je n'ai pas du tout apprécié d'avoir dit à mes joueurs de sortir. Je m'excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir. On sait ce qu'il se passe derrière. On peut réagir à chaud. On peut se demander : 'est-ce que ce penalty existait ?' Parce que juste avant on a marqué un but qui n'a pas été accordé. Maintenant, on accepte les erreurs de l'arbitre, ça peut arriver. On n'aurait pas dû le faire mais c'est chose faite. Maintenant, on présente nos excuses au football», a répété l'homme de 44 ans. Une finale folle qui risque de rester dans les mémoires.
Que pensez-vous de cet épisode fou en finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...