

Les débuts d'Ansu Fati sous les couleurs de l'AS Monaco ressemblaient en beaucoup de points à un conte de fées. Six buts sur ses cinq premiers matchs et l'ambition d'un renouveau, lancé pour de bon, après des années à lutter, avec son propre corps pour principal adversaire. L'épisode idyllique aura duré le temps d'un feu de paille.
Décevant, puis déclassé, parfois pointé du doigt par ses propres coéquipiers, qui jugeaient son investissement insuffisant, et enfin blessé pendant plus d'un mois et demi, l'attaquant prêté par le FC Barcelone a failli repartir vers l'envoyeur dès cet hiver. Les deux clubs y ont songé, mais la situation de l'Espagnol n'a finalement pas évolué.
Pocognoli croit en Fati
Sauf que depuis deux semaines, Ansu Fati renvoie des signaux positifs. «Là, il revient très bien. On a un garçon souriant et qui est stable, parce qu'il est bien dans son corps. Je pense que l'image qu'on a de lui - un peu erronée -, c'est l'image d'un garçon qui doutait un peu par rapport à l'aspect physique. J'ai été joueur, je sais que c'est aussi un paramètre dont il faut tenir compte. Mais pour moi, il n'y a aucun souci. Il est prêt», a révélé le coach monégasque Sébastien Pocognoli en conférence de presse. Remis d'une blessure aux ischio-jambiers et buteur pour son retour contre Lorient (1-3) vendredi, l'attaquant de 23 ans peut-il redevenir un joueur sur lequel l'ASM peut compter, comme à l'automne dernier ?
C'est oui, pour le coach belge du club princier. «Il peut être un joueur important s'il est physiquement prêt. Si le physique est bon, la tête est bonne. À partir de là, si les bonnes prestations arrivent, les bonnes prestations collectives aussi arrivent. C'est tout ce qu'on espère. Ça dépend de lui et de son investissement. Pour le moment, il est investi», a jugé le technicien monégasque. Le «garçon pas difficile à gérer» doit maintenant devenir une individualité sur laquelle l'AS Monaco peut compter, en ces temps de crise : une série 7 défaites sur les 8 derniers matchs de L1 à vite enrayer, et deux chocs de Ligue des Champions face au Real Madrid ce mardi (21h) et contre la Juventus Turin mercredi prochain pendant lesquels briller.
Ansu Fati peut-il enfin lancer son aventure monégasque ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...