Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/01/2026 à 20h41

Une bonne odeur de 8es - Débrief et NOTES des joueurs (Berne 0-1 OL)

Une bonne odeur de 8es - Débrief et NOTES des joueurs (Berne 0-1 OL)
L'OL s'est imposé grâce à Maitland-Niles.
Auteur d'une prestation sérieuse, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face aux Young Boys (1-0), ce jeudi au Wankdorf Stadium, dans le cadre de la 7e journée de Ligue Europa. Les Gones sont qualifiés directement pour les 8es de finale.

Supérieur à beaucoup de niveaux, l'Olympique Lyonnais a dominé les Young Boys (1-0), ce jeudi à Berne, dans le cadre de la 7e journée de Ligue Europa. Toujours premier au classement, le club rhodanien s'est directement qualifié pour les 8es de finale, avant de recevoir le PAOK jeudi prochain. Reste à valider le Top 2, synonyme de matchs retour à domicile jusqu'en demi-finales.

Maitland-Niles récompense l'OL avant la pause

Première équipe à se mettre en évidence offensivement, l'OL a démarré avec sérieux en comptant notamment sur les projections de Tessmann et Merah pour apporter du danger. Et concernant les occasions concédées, les Gones se sont débrouillés comme des grands pour en offrir aux Suisses, la première - une frappe de Sanches sur la barre - ayant suivi une relance ratée de Descamps.


emplacement publicitaire

Pour le reste, les joueurs de Paulo Fonseca ont globalement eu la maîtrise. Sulc a cependant manqué de spontanéité au terme d'une attaque rapide, tandis que Keller s'est bien détendu sur une frappe de Moreira. Les Lyonnais ont finalement trouvé la faille grâce à Maitland-Niles juste avant la mi-temps, auteur d'une frappe sous la barre suite à un centre en retrait de Sulc repoussé par la défense suisse (0-1, 45e+1).

Maîtrise partielle en seconde période

Sauvé à l'heure de jeu par un but refusé à Sanches pour un hors-jeu, l'OL a tout de même affiché sa maîtrise dans le jeu. Mais Lyon ne s'est pas mis à l'abri et aurait pu le payer cher, si Kluivert n'avait pas multiplié les interventions décisives, si le poteau ne s'était pas montré complaisant sur un tir de Virginius, si Maitland-Niles n'était pas intervenu à la rescousse, et enfin si les Suisses avaient mieux profité du jeu au pied de Descamps très inquiétant. L'essentiel est là pour l'OL, qui a vécu une fin de match plus étouffante.


emplacement publicitaire

La note du match : 5/10

Globalement supérieur pendant la première période, sans avoir été très dangereux, l'OL a été récompensé par le but de Maitland-Niles avant la pause. Largement supérieur techniquement en seconde, et sauvé par la VAR pour annuler un but des Young Boys, Lyon a fait preuve de sérieux, mais a vécu un dernier quart d'heure plus crispant.

Le but :

- Sulc déborde le long de la ligne de but. Son centre en retrait, repoussé par la défense bernoise, parvient à être récupéré par Maitland-Niles, qui, dans la surface, ouvre le score d'une frappe du gauche sous la barre (0-1, 45e+1).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ruben Kluivert (7,5/10)

Le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a confirmé sa superbe montée en puissance. Fiable dans la gestion de la profondeur, intraitable athlétiquement, la recrue estivale montre, peu à peu, qu'elle est un vrai pari gagnant. En plus, le but refusé à Berne à l'heure de jeu efface son erreur au préalable. Superbe prestation.

LYON :

Rémy Descamps (4) : en difficulté sur le jeu au pied, le gardien lyonnais a raté pas moins de deux relances dans l'axe et a ainsi offert des occasions gratuites aux Bernois. Ces derniers n'en ont pas profité. Sauvé par sa barre sur la première, l'ancien Nantais a ensuite rattrapé sa gaffe. Ses sorties aériennes ont dégagé plus de sérénité.

Ainsley Maitland-Niles (7) : l'international anglais s'est arraché pour récupérer le ballon et ouvrir le score juste avant la pause. Une attitude qu'il n'a pas toujours eu sur son couloir droit, où il a un peu traîné des pieds pour réaliser les efforts défensifs. Il est passé à gauche après la sortie de Tagliafico et s'est montré très sérieux cette fois, dans l'engagement. Il sauve même son équipe avec une intervention dans les six mètres.

Ruben Kluivert (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Clinton Mata (6) : même s'il tire un peu la langue depuis quelques semaines, le défenseur central angolais, capitaine de l'OL ce soir, a quand même été au niveau. Ses quelques sorties à contre-temps ont été largement compensées par son placement, son jeu aérien et ses nombreux dégagements défensifs.

Nicolás Tagliafico (6) : tamponné dès le début du match, le latéral gauche de l'OL a tenu bon afin de rendre une première période très sérieuse. Solide en un contre un, et numéro 10 dans l'âme sur certaines phases de possession - en témoigne ses dézonages -, l'Argentin a donné satisfaction. Il a cédé sa place à la pause à Orel Mangala (6), par précaution. Le Belge, qui n'a jamais joué aussi longtemps depuis son retour de blessure, a livré un second acte positif, avec déjà de l'impact dans les duels et un jeu de passes d'une grande précision.

Khalis Merah (6,5) : entreprenant au milieu dès les premières minutes avant de faire place à plus de sobriété, le jeune milieu de terrain lyonnais a quand même livré un bon match. Parfois très proche de la surface - où il manque tout de même de mordant -, il a su se montrer assez impactant dans le coeur du jeu. Remplacé à la 76e minute par Rémi Himbert (non noté).

Tanner Tessmann (6) : le milieu de terrain américain revient bien depuis quelques semaines. Mais il avait ce jeudi des responsabilités plus offensives, et n'a pas hésité à projeter. Il a reculé en défense centrale en seconde période suite à la sortie de Tagliafico, et à part quelques duels sur lesquels il a été en difficulté, l'ancien joueur de Venise a bien dépanné.

Tyler Morton (7) : dans la lignée des performances qui sont les siennes depuis le début de saison, le milieu de terrain anglais a presque tout bien fait dans son rôle de sentinelle, en chef d'orchestre de son équipe. Ses récupérations et ses projections ont fait du bien. Remplacé à la 90e+1 minute par Mathys De Carvalho (non noté).

Adam Karabec (4) : relancé dans le onze de départ, le Tchèque a encore déçu. Trop peu incisif, souvent imprécis, l'ailier prêté par le Sparta Prague a manqué l'occasion de reprendre confiance.

Pavel Sulc (5) : dans son rôle de faux 9 devenu habituel, l'international tchèque n'a pas démérité. Il s'est battu, a réalisé le débordement avant le but de Maitland-Niles, mais a quand même trop peu pesé offensivement. Remplacé à la 90e minute par Tiago Gonçalves (non noté).

Afonso Moreira (5,5) : l'ailier portugais a joué avec son énergie habituelle. Précieux dans ses efforts défensifs, volubile sur son couloir, il a cependant parfois eu parfois du mal à faire les bons choix. Remplacé à la 76e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

YOUNG BOYS BERNE 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Wankdorf Stadion, Bern - Arbitre : Aliyar Aghayev, Azerbaijan

Buts : - A. Maitland-Niles (45+1e) pour LYON
Avertissements : R. Raveloson (84e), S. Lauper (90+3e), L. Benito (90+3e), pour YOUNG BOYS BERNE - R. Kluivert (83e), T. Morton (84e), M. de Carvalho (90+6e), pour LYON

YOUNG BOYS BERNE : M. Keller - G. Wüthrich, S. Lauper - S. Janko, L. Benito - R. Raveloson, E. Fernandes (A. Gigovic, 81e) - Alvyn Sanches (J. Monteiro, 71e) - D. Males (C. Fassnacht, 71e), A. Virginius (C. Bedia, 80e) - S. Córdova

LYON : R. Descamps - Clinton Mata, R. Kluivert - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico (O. Mangala, 46e) - T. Tessmann, T. Morton (M. de Carvalho, 90+1e), K. Merah (C. Tolisso, 77e) - Adam Karabec, P. Sulc (Tiago Goncalves, 90+1e), Afonso Moreira (Remi Himbert, 77e)

Maitland-Niles a offert la victoire à l'OL

 

Par Clément Barbier, le 22/01/2026 à 20h41


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire