Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/01/2026 à 23h00

Grâce à un départ canon, Marseille s'offre le choc ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 RCL)

Grâce à un départ canon, Marseille s'offre le choc ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 RCL)
Ethan Nwaneri a marqué son premier but avec l'OM.
Porté par un excellent début de match, l'Olympique de Marseille a dominé le RC Lens (3-1) ce samedi au Vélodrome pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Alors qu'Amine Gouiri a brillé avec un doublé, Ethan Nwaneri, buteur pour ses débuts, a séduit son monde.

Cette affiche a vite basculé en faveur des Marseillais ! Grâce à un excellent début de partie, l'Olympique de Marseille s'est offert le choc contre le RC Lens (3-1) ce samedi au Stade Vélodrome lors de la 19e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Parfaitement lancés par Amine Gouiri, les Phocéens ont rapidement doublé la mise par Ethan Nwaneri, buteur et performant pour ses débuts, puis ont plié les débats sur un second but de l'Algérien. En fin de partie, Rayan Fofana a tout de même sauvé l'honneur. Au classement, l'OM reste 3e mais revient à 5 points du RCL, 2e.

Gouiri et Nwaneri lancent l'OM !

Dans une ambiance des grands soirs au Vélodrome malgré un virage nord fermé, les Phocéens réalisaient une entame idéale avec l'ouverture du score de Gouiri, buteur d'une frappe déviée par Udol (1-0, 3e) ! Quel début de match ! Dans le bon tempo, l'OM récitait un football plaisant en multipliant les passes avec dynamisme. Malgré une timide réaction du RCL dans le jeu, Marseille dominait et faisait rapidement le break avec une belle frappe de Nwaneri à l'entrée de la surface (2-0, 13e). Des premiers pas parfaits de l'Anglais pour le plus grand bonheur d'un De Zerbi en fusion.

Totalement asphyxiés, les Lensois étaient incapables de réagir en subissant la maîtrise olympienne. Puis à la demi-heure de jeu, Edouard avait l'opportunité de relancer le suspense, mais sa tentative s'envolait dans les tribunes... Calmé par cette alerte, l'OM donnait ensuite le sentiment de gérer pour temporiser face au réveil lensois. Jusqu'à la pause, les Marseillais conservaient cet avantage au score sans trembler.

Marseille calme Lens, un doublé pour Gouiri !

Dès le retour des vestiaires, Thomasson gâchait immédiatement une énorme opportunité en ne cadrant pas sa frappe devant Rulli ! Plus agressifs, les Nordistes avaient le mérite de bousculer et de mettre la pression sur les Olympiens. Avec la maîtrise de la possession, l'OM calmait, avec sérénité, la révolte lensoise en confisquant le ballon sur de longues minutes. Trop peu dangereux, le RCL donnait aussi l'impression de tirer la langue après un pressing intense sur l'entame du second acte...


emplacement publicitaire

Baladés sur plusieurs séquences, les Lensois courraient après le ballon sans être en mesure de perturber la maîtrise phocéenne. Et logiquement, Marseille parvenait à plier les débats avec un centre de Weah parfaitement repris par Gouiri (3-0, 75e). Les dernières minutes étaient marquées par la sortie de Thauvin sous les applaudissements de la majorité du public. Et Lens sauvait l'honneur dans les derniers instants grâce à Fofana (3-1, 85e), buteur d'une frappe placée sur un joli travail de Sangaré. L'OM validait tout de même un succès logique.

La note du match : 7/10

Dans une atmosphère bouillante au Vélodrome, ce choc de Ligue 1 a été intense. Le début de la rencontre a été totalement à l'avantage d'une équipe de l'Olympique de Marseille survoltée. En récitant un bon football, le club phocéen a été rapidement récompensé alors que Lens a mis du temps à réagir. Avec la réponse des Lensois, cette affiche s'est tout de même animée malgré un suspense limité.

Les buts :

- Décalé sur le côté gauche par Medina, Paixao fixe Ganiou et sert Gouiri dans la surface. Lancé, l'Algérien élimine, avec de la réussite et un contre favorable, Sarr avant de décocher une frappe déviée par Udol. Trop court, Risser ne peut pas intervenir (1-0, 3e).


emplacement publicitaire

- Servi par Højbjerg dans l'entrejeu, Nwaneri percute pour mener l'offensive et se présente devant la surface en éliminant Sarr d'un crochet. D'une frappe placée, l'Anglais surprend Risser pour doubler la mise (2-0, 13e).

- Sur un ballon récupéré très haut par Paixao, le Brésilien trouve Gouiri qui effectue une remise sur Greenwood dans l'axe. Avec le geste juste, l'Anglais décale Weah, qui réalise un centre immédiat dans la surface. Bien placé, Gouiri s'offre un doublé à bout portant (3-0, 75e).

- En récupérant le ballon face à Bakola dans l'entrejeu, Sangaré percute et efface O'Riley avant de lancer Fofana dans le dos de Balerdi. Face à Rulli, le Lensois se montre lucide pour trouver le chemin des filets d'une frappe placée (3-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (8/10)

L'attaquant de l'Olympique de Marseille a été bon. Dans le bon tempo sur les premières minutes, l'international algérien a profité d'un décalage de Paixao et d'un dribble heureux face à Sarr pour ouvrir le score sur une frappe déviée par Udol. Par la suite, il a été impactant dans ses courses et toujours disponible pour participer aux offensives olympiennes. Sa justesse technique a été précieuse pour conserver le contrôle. En fin de partie, il a profité d'un centre de Weah pour s'offrir un doublé. Déterminant. Remplacé à la 80e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent ce samedi. Avec la domination de son équipe dans le jeu, l'Argentin a été globalement peu en danger sur cette rencontre. Sur ses relances, l'ancien portier de Montpellier a été plutôt propre pour trouver ses défenseurs centraux. En fin de partie, il s'est tout de même incliné face à Fofana.

Leonardo Balerdi (5,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur cette partie. Dans sa zone, l'international argentin s'est régulièrement interposé dans les duels pour repousser le danger. Comme à son habitude, le défenseur central phocéen a été à son avantage dans ses relances en dictant le tempo du jeu olympien. Par contre, il a été pris dans son dos sur le but de Fofana.

Nayef Aguerd (6,5) : de retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a apporté de la sérénité au sein de la défense olympienne. Rassurant dans ses premières interventions, il a été important dans la maîtrise de l'OM, notamment grâce à ses transmissions précises. Même pris sur l'occasion d'Edouard en première période, il s'est bien comporté dans l'ensemble. Remplacé à la 73e minute par Benjamin Pavard (non noté).

Facundo Medina (6,5) : face à son ancien club, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été globalement sérieux. Concentré sur ses tâches défensives pour compenser les montées de Paixao, l'Argentin a bien surveillé Thauvin dans sa zone. Un peu trop haut sur l'opportunité d'Edouard en première période, il a été autoritaire dans ses interventions et s'est signalé par son ouverture pour Paixao sur le premier but de Gouiri. En seconde période, le Marseillais a été précieux dans ses relances.

Timothy Weah (7) : préféré à Murillo dans le couloir droit, le piston de l'Olympique de Marseille a été actif. Positionné très haut sur le terrain lors des phases offensives, l'international américain a bien combiné avec Nwaneri sur le côté. Physiquement, il a pris le meilleur sur les Lensois en étant de plus en plus fort au fil des minutes et a été récompensé avec cette passe décisive pour Gouiri. Dans ses efforts défensifs, l'ancien Parisien a été à la hauteur pour suivre les projections d'Aguilar.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : un match propre pour le Danois. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été dans le bon rythme pour s'imposer dans la majorité de ses duels. Malgré quelques imprécisions dans ses transmissions, il a fluidifié le jeu de l'OM et a d'ailleurs décalé Nwaneri sur le but de l'Anglais.

Quinten Timber (6,5) : pour ses grands débuts avec l'Olympique de Marseille, le Néerlandais a été à la hauteur de cette affiche. Avec Højbjerg, le milieu de terrain a formé un duo complémentaire en apportant son activité. Présent dans ses efforts défensifs, l'ancien joueur de Feyenoord n'a pas hésité à se projeter pour combiner avec ses coéquipiers. Il a eu quelques imprécisions, mais a signé des premiers pas intéressants. Remplacé à la 73e minute par Matt O'Riley (non noté), qui a été trop facilement dépassé face à Sangaré sur le but de Fofana.

Igor Paixão (7) : aligné à gauche dans un rôle hybride de piston en l'absence d'Emerson, blessé, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été irréprochable dans ses efforts. Sans être toujours parfait dans ses interventions défensives, le Brésilien a multiplié les courses pour aider Medina. Puis sur le plan offensif, il a pesé avec ce service sur l'ouverture du score de Gouiri. Pas toujours servi par ses partenaires, le Phocéen a proposé de nombreuses solutions et a été toujours présent dans le combat, à l'image de son ballon gratté face à Sangaré avant de servir Gouiri sur l'action du 3e but de l'OM.

Ethan Nwaneri (7,5) : utilisé sur le côté droit afin de faire souffler Greenwood, remplaçant, pour ses débuts avec l'Olympique de Marseille, l'Anglais a réussi ses premiers pas ! Immédiatement intéressant sur ses percussions et ses combinaisons, le talent prêté par Arsenal a été vite récompensé avec un joli but sur une frappe placée à l'entrée de la surface. Remuant, Il a aussi apporté du liant dans le jeu olympien pour servir ses partenaires. Prometteur. Remplacé, sous l'ovation du public du Vélodrome, à la 58e minute par Mason Greenwood (non noté), juste pour décaler Weah sur le second but de Gouiri.

Hamed Junior Traorè (5,5) : libre pour dézoner dans l'axe, l'Ivoirien a signé un match propre. Sans crever l'écran, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a été disponible et juste pour combiner avec ses partenaires. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Auxerrois a parfois manqué de tranchant, à l'image d'une action où il a trop tergiversé en subissant le retour d'Udol. Remplacé à la 73e minute par Darryl Bakola (non noté), qui a perdu le ballon face à Sangaré sur le but de Fofana.

Amine Gouiri (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LENS :

Robin Risser (3,5) : performant cette saison, le gardien du RC Lens n'a pas réussi à être décisif sur cette affiche. Dès les premières minutes, l'ancien Strasbourgeois a été malheureux en s'inclinant sur la frappe de Gouiri déviée par Udol. Quelques minutes plus tard, il a été battu sur le tir placé de Nwaneri à l'entrée de la surface. Pas aidé par sa défense, le portier lensois n'a pas surnagé en étant pris une seconde fois face à Gouiri.

Pierre-Ismaëlo Ganiou (3) : titulaire depuis la blessure de Gradit, le jeune talent du RC Lens a éprouvé des difficultés contre l'Olympique de Marseille. Sur l'ouverture du score de Gouiri, le défenseur central a été trop facilement fixé par la percussion de Paixao. Même sur le but de Nwaneri, il a été trop court pour contrer la frappe de l'Anglais. Le Lensois n'a pas eu sa sérénité habituelle et a été encore pris sur le troisième but de l'OM.

Malang Sarr (3) : replacé dans l'axe de cette défense à trois en l'absence de Baidoo, le défenseur central du RC Lens a incarné une déception. Dès les premières minutes, l'ancien Niçois a été pris sur le dribble heureux de Gouiri, qui a ouvert le score. Trop souvent en retard, il a été trop facilement éliminé par le crochet de Nwaneri sur la réalisation de l'Anglais. Par la suite, le Lensois a été plus présent dans les duels, mais sa copie reste plombée par cette entame et aussi par sa passivité sur le second but de Gouiri.

Matthieu Udol (4) : utilisé en défense centrale pour compenser l'indisponibilité de Baidoo, le défenseur polyvalent du RC Lens n'a pas eu le même impact dans ce rôle. Malheureux sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille en déviant la frappe de Gouiri dans sa propre cage, il a souffert sur les percussions de Nwaneri dans sa zone et a été d'ailleurs trop passif sur le but de l'Anglais. Malgré quelques montées pour sonner la révolte, l'ancien Messin a été dans le dur sur les mouvements marseillais.

Saud Abdulhamid (3) : en piston à droite, le Saoudien a été trop peu impactant ce samedi. En début de rencontre, le joueur du RC Lens a clairement subi les débats dans sa zone face aux projections de Paixao. Même dans le jeu, son apport a été trop réduit avec plusieurs imprécisions et un visage timoré à l'approche de la zone de vérité.

Adrien Thomasson (4,5) : le capitaine du RC Lens a fait de son mieux. Même dans la période forte de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain n'a pas démérité en étant présent dans les duels pour gratter des ballons. Surtout, l'ancien Nantais a été volontaire pour sonner la révolte et a créé des différences sur le plan offensif, à l'image de son échange avec Edouard sur l'opportunité lensoise en première période. Cependant, il a gâché une grosse occasion au retour des vestiaires en ne cadrant pas devant Rulli. Remplacé à la 71e minute par Andrija Bulatovic (non noté).

Mamadou Sangaré (4,5) : sur ce choc de Ligue 1, l'international malien a été une petite déception. En début de partie, le milieu de terrain du RC Lens a été totalement dépassé face à la maîtrise des Marseillais. Petit à petit, il s'est tout de même repris pour retrouver un impact à la récupération. Cependant, dans le jeu, le Lensois n'a pas été dans le bon tempo avec du déchet technique. Trop tendre, il a été bougé par Paixao sur l'action du troisième but de l'OM. Par contre, le Nordiste a récupéré le ballon et a fait la différence en étant passeur décisif sur le but de Fofana.

Ruben Aguilar (3,5) : sur le côté gauche, le piston du RC Lens s'est longtemps battu. Directement opposé à Weah, l'ex-Monégasque s'est plutôt bien comporté dans ce duel, même s'il a parfois eu du mal à suivre les mouvements phocéens dans cette zone. Généreux, il a tenté de peser grâce à ses projections, mais n'a pas toujours été suivi. Finalement, il a craqué sur le troisième but de l'OM en étant en retard face à Weah. Remplacé à la 78e minute par Anthony Bermont (non noté).

Florian Thauvin (4,5) : pour son grand retour au Vélodrome, l'attaquant du RC Lens a été un peu trop discret. Opposé à un Medina agressif face à lui, l'international français n'a pas réussi à exprimer ses qualités à l'approche de la zone de vérité en première période. Sur ses ballons, l'ex-Marseillais n'a pas démérité et a même été plutôt juste dans ses combinaisons. Et lors du seconde acte, il a été plus présent pour créer du jeu. Mais forcément, on attendait plus de lui dans une telle affiche. Remplacé, sous les applaudissements de la majorité du public, à la 78e minute par Florian Sotoca (non noté).

Wesley Saïd (3,5) : sa générosité n'a pas compensé son impact offensif trop réduit. Malgré ses efforts pour aider son équipe, l'attaquant du RC Lens a été trop peu impactant dans le camp olympien. Bien surveillé par Balerdi, il a été dominé dans les duels et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Il n'a jamais inquiété Rulli. Remplacé à la 71e minute par Rayan Fofana (non noté), qui a sauvé l'honneur d'une frappe placée sur un service de Sangaré.

Odsonne Edouard (4) : l'avant-centre du RC Lens risque de nourrir des regrets. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'ancien Parisien a tout de même pesé dans les duels pour incarner un point d'appui de qualité. Propre dans ses remises, il a été cependant peu efficace dans la zone de vérité en envoyant une frappe dans les tribunes sur sa seule occasion. Remplacé à la 59e minute par Abdallah Sima (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 LENS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Benot Bastien, France

Buts : A. Gouiri (3e) E. Nwaneri (13e) A. Gouiri (75e) pour MARSEILLE - R. Fofana (85e) pour LENS
Avertissements : - W. Saïd (37e), M. Sangaré (61e), F. Thauvin (70e), pour LENS

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, N. Aguerd (B. Pavard, 74e), F. Medina - P. Højbjerg, Q. Timber (M. O'Riley, 74e) - T. Weah, Igor Paixão - E. Nwaneri (M. Greenwood, 58e), H. Traorè (D. Bakola, 74e) - A. Gouiri (P. Aubameyang, 80e)

LENS : R. Risser - P. Ganiou, M. Sarr, M. Udol - M. Sangaré, A. Thomasson (A. Bulatovic, 72e) - S. Abdulhamid, R. Aguilar (A. Bermont, 78e) - F. Thauvin (F. Sotoca, 78e), W. Saïd (R. Fofana, 71e) - O. Édouard (A. Sima, 59e)

Gouiri a ouvert le score d'une frappe déviée par Udol (1-0, 3e)

Pour son premier match, Nwaneri a tout de suite marqué (2-0, 13e)

Timber a aussi fait ses débuts avec l'OM

Sur un centre de Weah, Gouiri s'est offert un doublé (3-0, 75e)

A sa sortie, Thauvin a été applaudi par la majorité du public

Fofana a sauvé l'honneur (3-1, 85e)

Par Damien Da Silva, le 24/01/2026 à 23h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire