

Trois jours après la défaite de l'Olympique de Marseille à Bruges (0-3) et l'élimination de la Ligue des Champions, Pablo Longoria a pris la parole ce samedi avant le match contre le Paris FC. L'occasion pour le président marseillais de faire le point sur l'actualité du club au micro de beIN Sports.
L'Espagnol a d'abord souhaité prendre du recul par rapport à la soirée de mercredi. «C'est bien de ne pas parler à chaud, chacun a son rôle. La responsabilité est collective mais en tant que président, je suis le premier responsable» , a-t-il déclaré, avant de pointer du doigt le «drame» et le «cinéma» autour de la situation de l'OM. Il reconnaît néanmoins que cette défaite «n'est acceptable à aucun niveau pour un club comme l'Olympique de Marseille» .
«A aucun moment, il n'y a eu une discussion sur un départ du coach»
Longoria a ensuite évoqué l'avenir de Roberto De Zerbi. Vendredi, l'entraîneur marseillais a mis fin aux rumeurs des derniers jours concernant son possible départ. «A aucun moment, il n'y a eu une discussion sur un départ du coach, a confirmé le dirigeant. Il y a eu une analyse sereine, professionnelle, entre Medhi, le coach, moi pour savoir pourquoi il y de telles différences de niveau entre les matchs.»
Pour le président marseillais, le manque de régularité de l'équipe est le principal problème à corriger. «Je n'ai jamais donné cette saison l'objectif de la Ligue des Champions. Ce n'est pas un manque d'ambition. C'est la réalité. Tu prends neuf points, c'est une bonne réussite. Mais tu perds les deux derniers matchs avec une différence de six buts. Ça fait mal. Et ça parle aussi d'un manque d'attention. Il faut chercher à analyser tous les hauts et les bas.»
«C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements»
Le manque de constance dans les performances de l'OM ne peut-il pas s'expliquer par l'absence de stabilité au sein d'un effectif qui change tous les ans ? «C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements. Et c'est vrai que la stabilité et le fait d'avoir des joueurs qui jouent ensemble depuis un moment, ça aide aussi. (…) Mais c'est ma responsabilité de parler aussi de la situation d'un club français» , a répondu Longoria, qui justifie les nombreuses ventes de joueurs par la situation économique du football français.
«Benfica vient de signer un accord sur la commercialisation de ses droits à 157 millions d'euros par saison. L'Olympique de Marseille, cette saison, est autour de 17 M€ selon nos estimations. C'est une question économique» , a-t-il poursuivi, avant de rappeler la progression de l'équipe depuis six ans : «L'OM de 2020, quand je suis arrivé, n'est pas celui d'aujourd'hui.»
«Benatia est l'un des meilleurs directeurs sportifs en Europe»
Le président de l'OM s'est exprimé également sur la situation de Medhi Benatia. Il n'a pas tari d'éloges à l'égard de son directeur du football, alors que ce dernier a récemment semé le doute sur son avenir à Marseille : «Je considère que Benatia est l'un des meilleurs directeurs sportifs en Europe, pour son travail, pour son niveau d'engagement. Et avec son caractère, c'est le meilleur directeur sportif pour l'Olympique de Marseille. Je n'ai jamais travaillé avec une personne possédant un tel niveau d'engagement, cette passion et ce talent.» Des propos appuyés qui traduisent l'importance du Marocain aux yeux de son président.
Enfin, Longoria a évoqué les objectifs de la fin de saison : «Avec la déception de cette semaine, qui est très grande, et la frustration créée chez nos supporters, que je comprends et que je partage, l'objectif prioritaire reste la qualification pour une deuxième saison consécutive en Ligue des Champions. Et ensuite, il y a la Coupe de France. Le Paris Saint-Germain est éliminé. Sur un match à élimination directe, beaucoup de choses peuvent se passer. Notre niveau d'ambition est d'aller jusqu'au bout et de chercher à gagner un trophée.»
Que pensez-vous des propos de Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …