

Quasiment incapable de conserver un score favorable, le Stade Rennais avait très mal démarré sa saison. L'entraîneur Habib Beye était même au bord du licenciement lorsque les Rouge et Noir n'avaient que trois points d'avance sur la zone rouge après 10 journées de Ligue 1.
Plus que jamais sous pression, le tacticien sénégalais a réussi à renverser la situation en gagnant huit des neuf matchs suivants, toutes compétitions confondues, ce qui a permis aux Rouge et Noir de remonter à la 5e place pendant le mois de décembre et de s'affirmer comme un candidat à l'Europe. Mais depuis trois matchs, patatras.
Un énorme coup de mou
Après le coup d'arrêt subi face au Havre (1-1) et une défaite dans le derby breton contre Lorient (0-2) la semaine suivante, Rennes a montré un visage catastrophique à Monaco (0-4), samedi, alors que l'équipe du Rocher n'avait gagné qu'un match de Ligue 1 (contre le PSG le 29 novembre, 1-0) sur les trois mois écoulés, une période pendant laquelle les Bretons en ont remporté six. Faut-il y voir une rechute ? Pour Beye, il n'est surtout pas l'heure de s'alarmer.
«Il faut vivre cette mauvaise série en restant très calme. On est dans un moins bon moment, à moi aussi de me remettre en question sur mes choix et l'équipe. On verra d'autres joueurs mardi en Coupe de France à Marseille, pour remettre aussi de l'émulation qui s'est un peu perdue ces dernières semaines. C'est ma responsabilité, à moi de trouver des solutions pour qu'on rebondisse à Marseille», a commenté l'entraîneur rennais en conférence de presse.
Les Rennais n'ont plus de marge
Rennes va désormais affronter un calendrier on ne peut plus relevé, qui devrait permettre de revoir, à la baisse ou à la hausse, en fonction des résultats, les objectifs du club. En 8es de finale de la Coupe de France, les coéquipiers de Brice Samba défieront donc l'OM au Vélodrome mardi, même si la période pour défier l'actuel 3e de Ligue 1 est peut-être idéale. Quatre jours plus tard, les Rennais iront à Lens en championnat, avant de recevoir le Paris Saint-Germain. Ni plus ni moins que les deux premiers au classement.
Décroché de la course à la Ligue des Champions (-5 points sur Lyon, 4e, avant OL-Lille), le SRFC pourrait aussi perdre pied dans la course à l'Europe. Le club pourrait basculer à la 8e place ce dimanche soir si Strasbourg et Toulouse l'emportent, tandis que Monaco, 10e, est revenu à quatre longueurs. Rennes devra vite trouver un second souffle pour éviter de se faire larguer, et croire, toujours, en son objectif principal : une qualification européenne en fin de saison.
Le Stade Rennais va-t-il trouver un second souffle ? Et se qualifier pour une Coupe d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...