Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/12/2008 à 21h41

Un Bordeaux grand cru

Un Bordeaux grand cru
La trêve hivernale marque la fin des matches aller en Ligue 1. L'occasion de faire un premier bilan. Les Girondins de Bordeaux ont fini l'année en trombe et s'affirment comme le plus sérieux rival du leader, Lyon.

Les années se suivent et se ressemblent pour Bordeaux. Après la deuxième place acquise l'an dernier en Ligue 1, l'équipe de Laurent Blanc tient son rang après les matches aller. Après 19 rencontres, les Girondins comptent 35 points, seulement trois de moins que l'Olympique Lyonnais. 35 points, c'est deux de plus que la saison dernière à la même époque. En plus de cette petite progression, l'attaque bordelaise marque plus (31 buts cette année, 27 en 2007-2008) et la défense montre plus de solidité (19 buts encaissés cette année, 23 en 2007-2008).

Laurent Blanc peut dans l'ensemble être satisfait du parcours de sa formation en Ligue 1. Tout n'a pourtant pas été simple. Après la 5e journée, Bordeaux ne comptait que 7 points, et était en panne d'inspiration à l'extérieur. Les Girondins ont dû apprendre à jouer avec Yoann Gourcuff, arrivé à l'intersaison de l'AC Milan. L'international tricolore a vite pris ses marques, et s'est imposé comme l'organisateur du jeu bordelais. Ses statistiques (3 buts et 6 passes décisives) montrent l'impact du Breton au sein de sa formation. Il est la grande satisfaction au niveau des recrues, contrairement à Yoan Gouffran (2 passes décisives), qui peine à s'affirmer en Gironde.

Bordeaux, roi de la deuxième période

Les supporters bordelais peuvent compter sur un attaquant efficace pour faire trembler les filets adverses. Fernando Cavenaghi totalise déjà 11 réalisations, et poursuit sur sa lancée de l'an passé. Il est le complément idéal de Marouane Chamakh. Le Marocain réalise des prestations très convaincantes depuis le début du championnat (5 buts et quatre passes décisives).

Malgré un mois de novembre difficile (deux nuls contre Rennes et Sochaux, une défaite contre Lyon), Bordeaux n'a pas douté et a fini l'année par trois victoires, dont deux à l'extérieur (Le Mans et Monaco). Lors du dernier match de l'année à Monaco, la formation de Laurent Blanc a montré ses forces et ses faiblesses. Une première période catastrophique, avant quarante-cinq dernières minutes exceptionnelles. Les supporters bordelais doivent être patients. Leur équipe a marqué 23 de ses 31 buts après la mi-temps. Un record en Ligue 1.

Pour concurrencer l'OL, Bordeaux doit continuer à briller à domicile (six victoires et trois nuls) et engranger plus de points à l'extérieur. Les deux derniers succès au Mans et à Monaco permettent aux Girondins d'avoir un bilan tout juste correct (quatre victoires, deux nuls, quatre défaites). Ce qui est sûr, c'est que les Marine et Blanc s'affirment comme des prétendants au titre de champion de France. Ils devront être costauds sur la phase retour, notamment au mois d'avril (réception de Lyon, déplacement à Rennes). Bordeaux a une fin de calendrier abordable (réceptions de Sochaux, Le Mans et Monaco, déplacements à Valenciennes et à Caen). L'occasion pour Laurent Blanc de réussir un coup de maître pour sa deuxième saison en tant qu'entraîneur.

Par Simon Bardet, le 22/12/2008 à 21h41


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire