

Les Marseillais n'ont pas sombré... Pour le premier match au Vélodrome depuis l'élimination en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a battu Rennes (3-0) lors des 8es de finale de la Coupe de France ce mardi.
Parfaitement lancés par Amine Gouiri, les Phocéens n'ont pas récité un grand football mais ont validé cette qualification pour les quarts grâce à Mason Greenwood puis Pierre-Emerick Aubameyang.
Un départ canon pour l'OM !
Malgré des banderoles hostiles après l'élimination en Ligue des Champions, les Marseillais pouvaient compter sur le soutien du public du Vélodrome pour lancer ce match. Et les fans phocéens étaient immédiatement récompensés : sur un ballon récupéré par Weah sur Merlin dans la surface, Gouiri profitait du centre de l'Américain pour marquer d'un tir entre les jambes de Samba (1-0, 2e). Sous des chants nourris, les Olympiens étouffaient totalement les Bretons en monopolisant le ballon.
Au fil des minutes, Rennes montait doucement en puissance avec des débats de plus en plus équilibrés. Alors que Nwaneri, en l'absence de la VAR, échappait à un carton rouge malgré un tacle sur la cheville de Kamara, contraint de sortir, la partie perdait ensuite en intensité avec deux équipes imprécises... Jusqu'à la pause, l'OM et Rennes échangeaient surtout les coups dans des duels musclés et Aït Boudlal était bien heureux de ne pas concéder un penalty après un accrochage sur Paixao.
Greenwood pique dès la reprise, l'Anglais distribue les caviars
Comme en début de partie, Marseille enflammait la reprise grâce à Greenwood, buteur d'une frappe croisée après un décalage de Gouiri (2-0, 46e) ! Sonnés, les Rennais avaient sérieusement du mal à réagir... Sans enflammer les débats, les Phocéens activaient très clairement le mode gestion en multipliant les passes devant des Bretons pas assez agressifs.
Après une belle situation rennaise où Al-Tamari était trop court, Gouiri manquait de plier les débats en envoyant sa frappe dans les tribunes à la suite d'un énorme travail de Greenwood ! Quelques minutes plus tard, Greenwood, lancé par Højbjerg, délivrait cette fois-ci un caviar à Aubameyang, buteur dans la cage vide (3-0, 83e). Malgré une ultime situation mal négociée par Al-Tamari, Rennes ne sauvait pas l'honneur et Marseille validait une qualification méritée.
La note du match : 5/10
Une rencontre simplement moyenne... Pourtant, dans un Vélodrome bouillant malgré quelques banderoles hostiles après l'élimination en Ligue des Champions, ce match a été bien lancé par l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille. Mais le rythme a rapidement chuté... Malgré une timide révolte du Stade Rennais, le spectacle proposé a été terni par un déchet technique important de la part des deux équipes.
Les buts :
- Dans sa propre surface, Merlin prend trop son temps dans sa relance et Weah, d'un tacle, récupère le ballon. Après un dribble sur Rouault, l'Américain trouve Gouiri, qui trompe Samba sur un tir qui passe entre les jambes du gardien (1-0, 2e).
- Après un duel aérien remporté par Højbjerg face à Embolo, Timber joue très vite vers l'avant en trouvant Gouiri. En fixant Aït Boudlal, l'Algérien décale Greenwood, qui ajuste Samba d'une frappe croisée (2-0, 46e).
- Sur un ballon récupéré par Traoré face à Szymanski, Højbjerg effectue une longue ouverture dans le dos de la défense rennaise pour Greenwood. Devant Samba, l'Anglais se montre altruiste en décalant Aubameyang, buteur dans la cage vide (3-0, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)
Sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été bon ce mardi. Actif dans le jeu, l'Anglais a été intéressant sur le plan collectif pour combiner avec ses partenaires en première période. Dès le retour des vestiaires, il a profité d'un décalage de Gouiri pour faire trembler les filets d'une frappe croisée. Puis l'ancien Mancunien a été aussi l'auteur d'un travail XXL sur une énorme occasion gâchée par Gouiri, avant d'être altruiste en offrant un but à Aubameyang. Efficace.
MARSEILLE :
Jeffrey de Lange (5,5) : toujours préféré à Rulli en Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille a tenu son rang ce mardi. Bien protégé par sa défense, le Néerlandais n'a pas eu besoin de forcer son talent. Sur ses rares interventions, le portier phocéen a été impeccable, notamment sur les tentatives lointaines des Rennais ou une tête d'Al-Tamari.
Timothy Weah (7) : un bon match pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. Avec de l'envie, l'international américain a récupéré le ballon dans la surface adverse face à Merlin avant de délivrer une passe décisive pour l'ouverture du score de Gouiri. Généreux dans ses courses, l'ancien Turinois a bien combiné avec Greenwood et a été sérieux sur le plan défensif devant Merlin et Al-Tamari.
Leonardo Balerdi (6) : une performance sérieuse pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Régulièrement opposé à Lepaul puis Embolo, le défenseur central s'est imposé dans la majorité de ses duels avec les attaquants rennais. Autoritaire sur plusieurs interventions, l'international argentin a également apporté de la sérénité dans ses premières relances.
Facundo Medina (5,5) : repositionné dans l'axe avec le retour d'Emerson, le défenseur de l'Olympique de Marseille a tenu son rang ce mardi. Avec son compatriote Balerdi, l'Argentin a formé un duo complémentaire. Dans sa propre surface, le joueur prêté par le RC Lens a été précieux en coupant plusieurs centres adverses. Il n'y a rien à redire sur ses transmissions.
Emerson (6) : de retour de blessure, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a été solide sur ce match de Coupe de France. Dans ses montées, l'international italien a été juste en combinant avec Paixao. Et sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais a été attentif sur les projections de Seidu et les combinaisons avec Szymanski. Remplacé à la 82e minute par Benjamin Pavard (non noté).
Quinten Timber (6) : plutôt séduisant depuis son arrivée cet hiver, le Néerlandais a été correct ce mardi. Dans ses efforts défensifs, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été présent pour gratter quelques ballons à la récupération. Par contre, dans le jeu, il n'a pas toujours eu son impact habituel sur ses projections malgré des transmissions précises et cette passe pour Gouiri sur le but de Greenwood. Remplacé à la 70e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (7) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu plusieurs visages. A la récupération, l'international danois a été agressif, dans le bon sens du terme, pour dominer les Rennais. Il a d'ailleurs remporté le duel de la tête face à Embolo sur l'action du but de Greenwood. Par contre, dans l'orientation du jeu, l'ancien joueur de Tottenham a eu des imprécisions sur ses transmissions en première période. Plus inspiré après la pause, il a été l'auteur d'une magnifique ouverture sur Greenwood pour la réalisation d'Aubameyang.
Mason Greenwood (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Ethan Nwaneri (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le jeune talent prêté par Arsenal a été plutôt moyen. Disponible entre les lignes, l'Anglais a bien combiné avec ses coéquipiers. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a été bien maîtrisé par les Rennais avec un impact limité. Et surtout, après seulement 22 minutes de jeu, il aurait dû être expulsé pour un tacle sur la cheville de Kamara. Remplacé à la 45e minute par Bilal Nadir (6), auteur d'une entrée encourageante. Présent dans le combat pour remporter plusieurs duels, le Marocain a apporté sa qualité technique sur plusieurs situations offensives. Sur le plan collectif, il a été dans le bon tempo.
Igor Paixão (5) : préféré à Traoré, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'apporter de la vie. Avec une envie évidente de bien faire, le Brésilien a multiplié les courses et a beaucoup percuté. Même si Seidu s'est bien comporté pour limiter le danger, il a été remuant. Par contre, l'Olympien a tout de même eu un gros déchet dans ses tentatives offensives. A noter qu'il aurait pu obtenir un penalty pour un accrochage d'Aït Boudlal. Remplacé à la 78e minute par Hamed Junior Traoré (non noté).
Amine Gouiri (7) : titularisé au détriment d'Aubameyang, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été décisif. Sur un bon centre de Weah en début de partie, l'Algérien a réalisé un bel enchaînement pour ouvrir le score à bout portant devant Samba. Par la suite, l'ex-Lyonnais a été bien surveillé, mais a tout de même créé du danger sur une frappe captée par Samba. Puis après la pause, il a été juste avec ce décalage sur le but de Greenwood. Malgré une énorme opportunité ratée sur un gros travail de Greenwood, il a été déterminant. Remplacé à la 78e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté), qui a profité d'une offrande de Greenwood pour marquer dans la cage vide.
RENNES :
Brice Samba (3,5) : le gardien du Stade Rennais n'a pas réussi à être décisif ce mardi. Dès les premières minutes, l'ancien Phocéen a été battu à bout portant par Gouiri, dont la frappe est passée entre ses jambes. Attentif sur une autre tentative de l'Algérien, l'international français a été ensuite peu en danger... avant d'être battu face à Greenwood au retour des vestiaires puis par Aubameyang en fin de partie.
Alidu Seidu (4) : opposé à Paixao, le latéral droit du Stade Rennais s'est contenté de limiter les dégâts. Même si le Brésilien a été remuant, le Ghanéen a été attentif pour maîtriser son impact et les montées d'Emerson. Par contre, l'ancien Clermontois a été trop peu impactant sur ses projections avec des combinaisons limitées avec Szymanski. Remplacé à la 58e minute par Ludovic Blas (non noté).
Abdelhamid Aït Boudlal (2,5) : une copie trop tendre pour le jeune défenseur central du Stade Rennais. Pas impliqué sur l'action de l'ouverture du score, le Marocain a cependant affiché des limites dans sa zone. Fébrile avec une mauvaise relance sur une frappe de Gouiri, il a eu très chaud sur un accrochage sur Paixao où il aurait dû concéder un penalty. Et sur le but de Greenwood, le Rennais a été encore pris... Remplacé à la 79e minute par Lilian Brassier (non noté), qui a été transpercé dans son dos sur le but d'Aubameyang.
Jeremy Jacquet (4) : bel et bien titulaire malgré son retour tardif de Liverpool, le défenseur central du Stade Rennais a fait de son mieux malgré l'agitation des derniers jours. Le futur talent des Reds a été surpris par Gouiri sur l'ouverture du score, mais il ne pouvait pas prévoir l'erreur de Merlin. Par la suite, il a été bien présent face à l'Algérien et a souvent repoussé le danger dans sa propre surface. Comme ses coéquipiers défensifs, le Breton a été cependant mal placé sur le but de Greenwood.
Anthony Rouault (2,5) : le défenseur central de Rennes a incarné une déception. Sur l'action de l'ouverture du score de Gouiri, l'ancien Toulousain a été trop facilement battu sur le dribble de Weah dans la surface. Par la suite, il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions et a été souvent à la limite sur les offensives phocéennes, à l'image de son positionnement très approximatif sur les buts de Greenwood et d'Aubameyang.
Quentin Merlin (2) : face à son ancienne équipe, le latéral gauche a plombé Rennes. Dès les premières minutes, l'ex-Nantais, dans sa propre surface, a trop pris son temps pour relancer et a été surpris par Weah, qui a été passeur décisif pour Gouiri. Par la suite, le Français a eu du mal à relever la tête et a subi plusieurs combinaisons entre Greenwood et Weah. Puis même offensivement, il a été bien trop imprécis. Remplacé à la 79e minute par Elias Legendre Quiñonez (non noté).
Sebastian Szymanski (4,5) : recruté cet hiver, le Polonais a été moyen ce mardi. Pas assez trouvé par ses coéquipiers, le milieu de terrain de Rennes a eu un impact trop réduit en première période. Par contre, l'ex-joueur de Fenerbahçe a tout de même signé quelques combinaisons intéressantes lors du second acte. Il faut aussi noter ses efforts sur le plan défensif. Par contre, il a perdu le ballon devant Traoré sur l'action qui a entraîné le but d'Aubameyang.
Glen Kamara (non noté) : pour sa première titularisation cette saison en l'absence de Rongier, touché au mollet, le milieu de terrain de Rennes a été rapidement contraint de céder sa place. Présent dans les duels et précis dans ses transmissions, le Finlandais a été victime d'un tacle de Nwaneri sur sa cheville. Touché, il a été remplacé à la 31e minute par Mahamadou Nagida (3), dont l'entrée a été décevante. Positionné comme latéral gauche, le Camerounais a eu du mal à maîtriser les mouvements de Greenwood dans sa zone. Et dans le jeu, son impact a été trop limité. En fin de partie, il a été coupable sur le but d'Aubameyang en laissant Greenwood filer dans son dos.
Mahdi Camara (4,5) : le milieu de terrain du Stade Rennais n'a pas démérité ce mardi. Comme à son habitude, l'ancien Brestois a été généreux dans ses efforts et a eu un volume de jeu intéressant. Présent dans les duels pour résister sur les séquences olympiennes, il a été également juste sur le plan technique pour initier plusieurs offensives. Par contre, le Rennais a été limité pour faire des différences à l'approche de la zone de vérité.
Mousa Al-Tamari (4) : initialement positionné dans le couloir gauche, le Jordanien a souvent alterné avec Szymanski pour basculer à droite. Avec un gros volume de jeu, le joueur de Rennes a été irréprochable dans le combat pour apporter son soutien à ses coéquipiers. Par contre, il a payé ses efforts sur ses opportunités offensives. Dans la zone de vérité, l'ancien Montpelliérain a d'ailleurs gâché une belle situation avec une tête sur De Lange avant la pause.
Esteban Lepaul (3) : en difficulté ces dernières semaines, l'attaquant de Rennes n'a pas relevé la tête contre l'Olympique de Marseille. Trop esseulé, l'ex-Angevin a été dominé dans les duels face à Balerdi et Medina. Rarement trouvé dans de bonnes conditions, il a peu pesé en première période en étant jamais un danger pour De Lange. Remplacé à la 45e minute par Breel Embolo (3,5), qui n'a pas été bien plus inspiré. Battu dans un duel aérien par Højbjerg sur l'action du but de Greenwood, le Suisse a été trop peu dangereux. Bien maîtrisé par les défenseurs phocéens, l'ancien Monégasque a été discret malgré quelques remises.
+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 3-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Thomas Leonard, France
Buts : A. Gouiri (2e) M. Greenwood (46e) P. Aubameyang (83e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
RENNES :
Gouiri a immédiatement ouvert le score (1-0, 2e)

Malgré un tacle dangereux sur Kamara, Nwaneri a évité l'expulsion

Dès le retour des vestiaires, Greenwood a fait le break (2-0, 46e)

Aubameyang a scellé cette qualification sur un caviar de Greenwood (3-0, 83e)
