Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/02/2026 à 11h00

Rennes : le déni ?

Rennes : le déni ?
L'entraîneur rennais Habib Beye ne s'inquiète pas.
Face à un Olympique de Marseille loin d'être impressionnant, le Stade Rennais n'a strictement rien proposé (0-3), mardi, en 8es de finale de la Coupe de France. Et cela n'a pas l'air d'inquiéter le coach Habib Beye.

Les derniers jours ayant été marqués par de nombreuses agitations à Marseille, presque toute la pression de ce 8e de finale de Coupe de France entre l'OM et Rennes (3-0), mardi, revenait sur les épaules des joueurs phocéens.


emplacement publicitaire

L'occasion idéale pour les Bretons de secouer leurs adversaires d'entrée, de leur rentrer dedans, de les confronter à leurs doutes. Il n'en a rien été et Rennes a pris la porte sans combattre, et sans avoir été surclassé dans le jeu non plus.

0-9 en 3 matchs

Les huit victoires en neuf matchs entre novembre et début janvier, avec les améliorations qui sont allées avec, ne sont déjà plus qu'un vaste et pourtant pas si lointain souvenir pour les Rennais. La dynamique actuelle les a ramenés à leurs failles du début de saison, et même pire encore : en dix jours, ils viennent de concéder autant de défaites que sur l'ensemble du début d'exercice (3). Et l'accumulation fait mal : après avoir été surpris par Lorient (0-2), puis avoir sombré contre Monaco (0-4) et l'OM, les Rouge et Noir viennent de se prendre un 0-9 en pleine face. Sans réagir. Pourquoi ?

Première explication rationnelle : Rennes fait trop d'erreurs individuelles et collectives. Il y en a eu, des flagrantes, sur chaque but marseillais mardi. «Quand on prend autant de buts, c'est qu'on fait trop d'erreurs. (...) Avec autant d'erreurs, on ne peut pas espérer gagner des matchs», a reconnu le coach Habib Beye sur beIN Sports. Deuxième piste, qui tient un peu moins la route, l'arbitrage. «Le match a été modifié par notre erreur du début de match et par l'erreur du trio arbitral qui a eu l'honnêteté de le reconnaître», a poursuivi Beye, faisant référence au carton rouge non donné à Ethan Nwaneri en première période pour une faute grossière sur Glen Kamara.

Beye, fier malgré tout

Troisième explication possible : Beye ne voit pas les mêmes matchs que nous. «Lorsqu'on dit que ce n'est pas un grand Monaco ni un grand Marseille, c'est votre appréciation, ce n'est pas mon avis», a déclaré le technicien sénégalais. Lequel vient pourtant d'affronter deux équipes en crise. L'une n'avait gagné qu'un match de L1 sur les trois derniers mois. L'autre a joué avec beaucoup de prudence, et a quand même réussi à marquer trois buts en quatre occasions. À ces formations, Rennes a pourtant exposé ses failles défensives et son incapacité à exister offensivement.


emplacement publicitaire

Malgré tout, cela n'a pas l'air d'inquiéter Beye : «Je reste fier de ce que mes joueurs ont produit dans le jeu. C'est sévère, mais c'est comme ça, c'est le haut niveau.» Ah. Il est peut-être là, le plus gros problème. Réussir à se satisfaire d'une performance qui frise le néant, d'une impuissance extrême, alors qu'un seul petit grain de sable aurait pu faire cogiter un adversaire en plein doute. Il ne semble pas inapproprié de parler de déni. Les confrontations à venir face au RC Lens et au Paris Saint-Germain pourraient finir par remettre la réalité en face des Rennais.

Que pensez-vous du niveau de Rennes et de l'analyse d'Habib Beye ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 04/02/2026 à 11h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire