

Lyon n'est pas le seul sur un nuage. Si les Lyonnais ont enchaîné un onzième succès de rang toutes compétitions confondues contre Laval (2-0), mercredi soir, Lorient a également confirmé sa très belle période.
Une invincibilité de 12 matchs
Hier, en huitièmes de finale de la Coupe de France, le club breton a éliminé le Paris FC (2-0), tombeur du PSG au tour précédent, grâce au sang-froid de Noah Cadiou (55e) et un but de Sambou Soumano accordé à Moustapha Mbow contre son camp (82e). Cette victoire marque le cinquième succès consécutif des hommes d'Olivier Pantaloni et un douzième match sans défaite.
Depuis leur revers contre Lens (0-3), le 2 novembre, les Merlus n'ont plus été battus (8 victoires, 4 nuls). A l'indice MF (voir ici), notre indicateur de forme de 0 à 100 se basant sur les cinq derniers matchs joués selon différents paramètres (résultat, match à domicile ou à l'extérieur, écart de but, etc.), Lorient atteint 98 points. Seul le FC Barcelone (100) fait mieux parmi toutes les équipes des cinq principaux championnats européens !
Un bon matelas en championnat
En championnat, le maintien n'est pas encore mathématiquement assuré. Mais il faudrait un véritable effondrement pour mettre en danger les Lorientais, neuvièmes de L1 avec 14, 15 et 16 points de plus que les trois derniers du classement. Cette avance leur permet d'aborder la Coupe de France avec un esprit libéré. «Avec le parcours en championnat, les joueurs se donnent une liberté pour cette Coupe de France. Ils peuvent se libérer, se lâcher et ne rien s'empêcher» , explique Pantaloni.
Pourquoi ne pas rêver de revivre l'exploit de 2002, lorsque les Merlus avaient remporté la Coupe de France en battant Bastia en finale (1-0) ? «Cela peut être une saison extraordinaire. En gagnant ce soir, on s'est autorisé à rêver, même si les matchs seront de plus en plus durs en Coupe» , a prévenu le coach lorientais, dont les prochains adversaires en championnat - Brest, Angers, Nice ou encore Auxerre - offrent un calendrier abordable pour continuer à faire le plein de confiance.
Que pensez-vous de la belle forme de Lorient ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...