

Le départ de Liam Rosenior - parti entraîner Chelsea en plein milieu de saison - n'était pas programmé, et encore moins désiré, et pourtant, on ne peut pas dire qu'il ait été pénalisant pour le RC Strasbourg. Pas pour l'instant en tout cas ; au contraire.
Sous les ordres de Gary O'Neil, le RCSA a trouvé un second souffle, une nouvelle dynamique qui lui permet d'aborder la fin de saison «avec beaucoup d'ambitions», comme l'a confié le manager anglais jeudi, après la qualification en quarts de finale de la Coupe de France aux dépens de l'AS Monaco (3-1).
Une nouvelle dynamique avec O'Neil
Depuis que l'ancien coach de Bournemouth et Wolverhampton a pris la succession de Rosenior, le bilan est prometteur : quatre victoires en cinq matchs toutes compétitions confondues, dont un premier succès en L1 après deux mois de disette en remportant le derby face à Metz (2-1) le 18 janvier, et surtout, un aspect spectaculaire retrouvé, avec une moyenne de 3,2 buts marqués par match depuis la prise de fonctions de l'ex-milieu de terrain.
Brillant offensivement face à Monaco jeudi en Coupe de France, comme dix jours plus tôt à Lille (4-1) en championnat, ou même à Avranches (6-0) en Coupe - même si l'opposition était moindre - lors du premier match dirigé par O'Neil, Strasbourg a retrouvé de sa superbe. «On prend beaucoup de plaisir, on essaye d'avoir des liens forts en dehors du terrain, et sur le terrain ça se ressent», a commenté le défenseur central Ismaël Doukouré sur beIN Sports.
Objectif trophée
Résultat : le Racing se sent pousser des ailes. «On se donne des opportunités pour accomplir de grandes choses cette saison. On ne veut pas faire juste une bonne saison. Il y a assez de talents et de capacités dans cette équipe pour réussir de très belles choses. (...) On doit continuer à performer le plus longtemps possible dans les trois compétitions», a observé O'Neil en conférence de presse, alors que Doukouré parlait de la Coupe de France comme «un objectif depuis le début de la saison.»
Strasbourg, seul club français avec l'Olympique Lyonnais à rester engagé sur tous les tableaux, s'apprête à vivre une fin d'exercice excitante. 7e en Ligue 1 à deux points de la 5e place, le RCSA affrontera notamment Marseille, Lyon et Lens avant son quart de finale de Coupe de France, a priori clément, face à Reims, qui sera suivi, la semaine d'après, par les 8es de finale aller de la Ligue Conférence. Autre compétition que les Alsaciens peuvent légitimement espérer remporter.
Strasbourg remportera-t-il un trophée cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...