

Une démonstration de champion d'Europe. Moins souverain que l'an passé depuis le début de la saison, le Paris Saint-Germain a infligé un sacré rappel à l'ordre quant à son statut, en surclassant l'Olympique de Marseille (5-0), dimanche en Ligue 1, dans un Classique sans suspense.
«On avait à coeur de faire un grand match et de faire passer un message à tout le monde : on est de retour et on va tout faire pour gagner des titres dans cette seconde partie de saison», a annoncé l'attaquant parisien Ousmane Dembélé au micro de Ligue 1+.
Le déclic de Dembélé
Le Ballon d'Or 2025 a profité de ce choc au sommet pour rappeler lui aussi pourquoi il était, justement, le Ballon d'Or en titre. Nommé homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), l'ancien joueur du FC Barcelone a retrouvé, le temps d'un match, le niveau qui était le sien lors de la seconde partie de l'exercice précédent. Il n'a laissé aucune chance à Jeffrey de Lange sur un caviar de Nuno Mendes pour lancer son équipe, puis a illuminé le Parc des Princes d'un slalom génial dans une défense marseillaise apathique, avant de décocher une lourde frappe sous la barre, pour donner deux longueurs d'avance au PSG.
Au-delà de son efficacité devant le but, l'ancien Rennais a été déterminant dans le jeu. L'international français a incarné un danger constant lorsque le ballon lui est parvenu, en témoignent ses 83% de dribbles réussis et de duels remportés, et sa passe décisive sur la reprise de volée gagnante de Khvicha Kvaratskhelia. Plus effacé depuis le début de l'exercice, notamment à cause de blessures récurrentes, Dembélé a perçu cette rencontre comme un possible tournant de la saison, à titre individuel. «Oui, car j'ai eu des pépins physiques. Là, je me sens mieux, je reprends du rythme avec les matchs qui s'enchaînent pour moi. Je me sens de mieux en mieux», a prévenu le numéro 10 du PSG.
Intenable Mendes
Cependant, Dembélé n'aurait sûrement pas autant brillé sans un Mendes d'exception, lui aussi. Noté 8,5/10 dans nos colonnes, le Portugais confirme un peu plus son statut assez incontestable de meilleur latéral gauche du monde. Auteur d'une course dans le dos de la défense de l'OM sur le premier but, avant de servir Dembélé sur un plateau (une action qui ressemble étrangement à celle du but égalisateur dans le Trophée des Champions), l'ancien joueur du Sporting Portugal a été phénoménal sur son couloir. Défensivement, certes, il a avalé tour à tour Ethan Nwaneri et Mason Greenwood.
Mais offensivement, et c'est là qu'il a le plus impressionné, il a été une menace permanente de par son volume de courses, sa capacité à gagner du terrain balle au pied, et la qualité de ses appels. Le Lusitanien a remporté 90% de ses duels, réussi 100% de ses dribbles, créé trois occasions nettes et aurait pu marquer lui aussi, s'il n'avait pas perdu son duel avec De Lange après avoir échappé à la défense marseillaise sur coup franc, ou si son tir lointain n'avait pas percuté la barre transversale. Porté par de telles individualités, il ne pouvait pas arriver grand-chose au PSG, surtout face à un OM complètement perdu en face.
Qu'avez-vous pensé des performances d'Ousmane Dembélé et Nuno Mendes face à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...