

Sauvé in extremis à l'automne alors que tout indiquait qu'il allait prendre la porte, Habib Beye n'a pas résisté à la seconde grosse secousse de la saison au Stade Rennais.
L'entraîneur sénégalais a été remercié lundi, après une série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, dont trois performances d'une grande pauvreté face à Monaco (0-4), Marseille (0-3) et Lens (1-3).
Un maintien assuré et une place virtuellement qualificative en Coupe d'Europe
Cependant, Beye considère avoir atteint ses objectifs durant cette mission, qui aura duré un an et dix jours au total. Du moins, d'après son entourage. Selon L'Equipe ce mardi, le maintien obtenu la saison passée (alors qu'il avait pris l'équipe en main, à la place de Jorge Sampaoli, lorsqu'elle était barragiste) et la virtuelle 6e place du club en Ligue 1, qualificative en Coupe d'Europe, sont des témoins de la réussite du coach sénégalais.
Son clan considère également qu'il a valorisé la formation rennaise, ce qui s'est traduit cet hiver avec les ventes du défenseur central Jérémy Jacquet (à Liverpool) et de l'attaquant Kader Meïté (à Al-Hilal) pour 100 millions d'euros, et qu'il a été pénalisé par certains cadres défaillants. En outre, la direction rennaise n'avait pas soutenu Beye après son accrochage avec Brice Samba, à Marseille en Coupe de France.
Haise en grand favori pour succéder à Beye
L'ancien entraîneur du Red Star s'en va donc avec un goût d'inachevé. Il n'a jamais imprimé une réelle identité de jeu, a obtenu des résultats contrastés (1,56 point par match en moyenne), et n'a pas toujours bénéficié de relations saines avec sa direction et son vestiaire, en témoignent les joueurs qu'il a parfois mis à l'écart en essayant d'installer son autorité.
Pour le remplacer, Franck Haise, écarté par l'OGC Nice en décembre dernier, est considéré comme la priorité du club. En cas d'échec, des entraîneurs libres, à l'image de Patrick Vieira, Laurent Blanc ou Will Still, mais aussi Alexandre Dujeux, actuellement en poste à Angers, pourraient être considérés par la direction rennaise. Le profil de Didier Digard, qui exerce au Havre, a aussi été suivi.
Considérez-vous le passage d'Habib Beye au Stade Rennais comme une réussite ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...