Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/02/2026 à 15h00

Ligue 1 : titre, Ligue des Champions, maintien... On y voit déjà clair !

Ligue 1 : titre, Ligue des Champions, maintien... On y voit déjà clair !
Lens va tenter de mettre fin à l'hégémonie du PSG.
Alors qu'il reste encore 13 journées de championnat, plusieurs blocs se sont formés en Ligue 1. Les groupes d'équipes à la lutte pour le titre, la Ligue des Champions, les autres places européennes et le maintien sont déjà quasiment dessinés.

À n'en pas douter, il y aura encore du suspense jusqu'à la dernière journée de la saison en Ligue 1. Toutefois, par rapport aux exercices précédents, le championnat est plus hétérogène cette année. Plusieurs blocs se sont formés après 21 journées, en haut et en bas du classement.

Une lutte à deux pour le titre et un Top 4 qui prend forme

Pour espérer concurrencer le Paris Saint-Germain et rêver d'un titre de champion de France, il faut réaliser une saison parfaite, et c'est la voie qu'a voulu emprunter le RC Lens (49 points). Les Sang et Or accusent un retard de deux petites longueurs sur le PSG (51 points) et ne cachent plus leurs ambitions, qui vont désormais au-delà d'une simple qualification en Ligue des Champions. Le RCL ne laisse pas entrevoir un potentiel décrochage pour le moment.


emplacement publicitaire

Pour les Olympiques, le titre semble trop loin désormais - à moins d'un double effondrement assez improbable devant -, mais la qualification en C1 semble se rapprocher. Attention tout de même à la dynamique pour Marseille (39 points), 4e, qui dispose néanmoins d'une avance de six unités sur Lille, tandis que Lyon (42 points), en grande forme depuis la mi-décembre, espère conserver sa place sur le podium pour se qualifier directement en C1, en parallèle de son parcours en Ligue Europa.

De nombreux candidats pour la Ligue Europa

Ensuite, les 5e, 6e, voire 7e places (si le vainqueur de la Coupe de France est déjà qualifié pour la Coupe d'Europe via le championnat) seront également européennes, et les candidats sont plus nombreux. Le LOSC (33 points), 5e, n'avance plus en 2026. Rennes (31 points), 6e, est également à l'arrêt. Mais ces deux formations taillées pour l'Europe profitent des faux pas récurrents de leurs concurrents pour conserver, pour le moment, leurs places virtuellement qualificatives.


emplacement publicitaire

En cas de nouvelle contre-performance le week-end prochain, les Lillois et les Rennais devraient cette fois reculer au classement. Derrière, cinq équipes se tiennent en deux points avec l'espoir de se mêler à cette lutte : Strasbourg, Toulouse (30 points), la surprise Angers (29 points), la déception Monaco puis Lorient (28 points) arrivent en embuscade. Et il n'est pas exclu que Brest (26 points) vienne encore jouer les trouble-fêtes.

Le maintien, trois têtes pour un barragiste

Sauf redressement miraculeux d'une équipe engagée dans la lutte pour le maintien, le fond de la classe ne devrait pas bouger. Le Havre, Nice (23 points) et le Paris FC (22 points) ne vont pas encore crier victoire, mais ces trois équipes semblent être à l'abri d'Auxerre (14 points), barragiste, puis de Nantes (14 points) et Metz (13 points), les deux relégables. Ces trois formations devraient très probablement batailler entre elles pour décrocher cette bouée de sauvetage qu'est cette 16e place, afin de défier le vainqueur des play-offs de Ligue 2 pour tenter de défendre leur place dans l'élite.

Quels sont vos pronostics pour la fin de saison en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 10/02/2026 à 15h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire