Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/12/2008 à 00h10

Le Guen mesure le chemin parcouru

Le Guen mesure le chemin parcouru
Si Paul Le Guen n'a pas changé sa méthode, son équipe est néanmoins passée de la lutte pour le maintien à celle pour les places européennes. A l'heure des premiers bilans, l'entraîneur du Paris SG revient sur les raisons de cette renaissance spectaculaire.

L'entraîneur est souvent considéré comme le premier responsable des mauvais résultats d'une équipe. Sans doute à tort. La preuve avec Paul Le Guen. Jamais lynché par la presse ni lâché par ses dirigeants malgré des résultats navrants la saison dernière, il a aussi survécu au changement de président au Paris SG cet été. «Je suis simplement content d'être encore là. Evidement, je ne déciderai pas de mon départ du PSG. J'ai en revanche choisi de rejoindre ce club et je suis ravi d'être toujours en place aujourd'hui. J'aime ce club, même dans les moments difficiles» , a-t-il expliqué sur le site officiel du club.

Le Guen, «le climat de confiance»

Si l'entraîneur n'est pas responsable, la qualité de l'effectif l'est sans doute un peu plus. Par rapport à la saison dernière, le club de la capitale est passé de la nuit au jour. «Je pense que nous avons une meilleure équipe, un groupe plus équilibré» , juge Le Guen qui constate le chemin parcouru. «L'état d'esprit est bon, il y a plus de confiance, élément déterminant dans le foot, et puis notre relation avec le public est nettement meilleure, ce qui compte beaucoup. Nos supporters sont contents de venir voir jouer le PSG. Le climat de confiance qui règne entre l'équipe et son public est ainsi déterminant. Cela permet de jouer au Parc des Princes dans de meilleures conditions» .

Avec 33 points au compteur (10v, 3n, 6d, 24bp, 17bc), le club de la capitale compte 11 unités de plus que lors de l'exercice précédent. Le PSG était alors 13e du classement avec 22 points (5v, 7n, 7d, 16bp, 20bc). 16e au terme du dernier exercice, le Paris SG occupe désormais la 4e place de Ligue 1, à 5 longueurs du leader. L'appétit venant en mangeant, Le Guen espère confirmer après la trêve mais reste mesuré dans ses propos. «Nous tenons compte du nombre de points déjà acquis. Il convient cependant d'être raisonnable dans nos déclarations. Nous devons continuer à nous bagarrer pour être le mieux classé possible, sans parler d'objectifs irréalisables. Le bilan en championnat est positif. Nous l'apprécions à sa juste valeur. Il en est d'ailleurs de même en Coupe de la Ligue ainsi qu'en Coupe UEFA» , s'est-il réjoui. Le PSG est désormais bien loin de l'ambiance corrosive qui l'entourait il y a tout juste six mois.

Par Nicolas Lagavardan, le 24/12/2008 à 00h10


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire