

A l'issue de la déroute marseillaise face à Nancy dimanche dernier (0-3), Mathieu Valbuena n'avait que modérément apprécié sa sortie à la mi-temps. Sur son site officiel, le petit milieu de terrain olympien ne s'était pas prié pour le faire savoir. L'ancien joueur de Libourne Saint-Seurin en voulait particulièrement à Eric Gerets. «Je suis déçu car j'ai encore été celui qui a payé les pots cassés de notre mauvaise première période, n'a pas hésité à affirmer Valbuena sur son site officiel. Je ne pense pourtant pas avoir été plus mauvais qu'un autre. Je n'ai perdu quasiment aucun ballon !»
«Comment pourrais-je en vouloir au coach ?»
Conscient de la portée que pourraient avoir de tels propos, le milieu de terrain marseillais a rapidement revu son jugement. Toujours sur son site officiel, Valbuena a tenu à réaffirmer tout le bien qu'il pensait de son entraîneur. «Comment pourrais-je en vouloir au coach ? C'est grâce à lui que je suis devenu ce que je suis aujourd'hui. N'oubliez pas que c'est lui qui m'a lancé dans le grand bain et continue de me faire confiance, a souligné celui qui a été élu meilleur joueur de National en 2006. Eric Gerets a toujours été d'une extrême loyauté envers moi. Je lui en serai reconnaissant tout au long de ma carrière.»
On peut voir dans ces propos une manière de vouloir rapidement éteindre l'incendie de la part de Valbuena. Même si on peut légitimement penser que le joueur a beaucoup de respect pour son entraîneur. Il n'empêche que l'ancien Libournais, frustré de son début de saison, aimerait jouer davantage. Du côté de la direction marseillaise, on pourrait, sous l'impulsion d'Eric Gerets, décider de sanctionner le joueur. Même si le technicien belge porte le petit milieu de terrain dans son coeur, il tient aussi à rappeler à ses troupes qu'il est le seul décideur sportif à l'M et n'aime pas beaucoup que l'on discute de ses choix.