

On n'est sans doute pas près de revoir un joueur du Paris Saint-Germain vider son sac. Du moins pas au micro d'un diffuseur. Le cas Ousmane Dembélé a forcément servi de leçon.
Après la défaite à Rennes (3-1) vendredi dernier, l'attaquant parisien avait dénoncé un excès d'individualisme. Personne n'était cité, mais le nom de Désiré Doué était vite apparu étant donné les situations gâchées au Roazhon Park.
La signification des célébrations
Puis quatre jours plus tard, son absence dans le onze de départ à Monaco ne contredisait pas cette théorie. Pas plus que sa double célébration en se bouchant les oreilles, comme pour éviter d'écouter les critiques. Alors oui, le Golden Boy ne voulait pas entendre les commentaires mais d'après son entourage contacté par L'Equipe, ce n'était qu'une «manière de répondre à l'environnement plutôt qu'à Dembélé» , Vitinha ou João Neves qui ont eux aussi évoqué un manque au niveau du collectif.
Personne ne les a forcés à mettre le doigt sur cette faille. Et pourtant, à travers les interprétations des propos de Dembélé, les Parisiens ont l'impression que certains observateurs tentent de les monter les uns contre les autres, rapporte RMC. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Achraf Hakimi, également buteur lors du succès en Principauté (2-3) en Ligue des Champions, a lui aussi célébré en demandant aux détracteurs de se taire.
Le groupe encore plus soudé
Un message comparable à celui de Luis Enrique en conférence de presse mardi soir. «Je suis très content pour Désiré Doué, parce que la dernière semaine, tout le monde a critiqué, a tué les joueurs» , lâchait l'entraîneur francilien après avoir sèchement recadré son Ballon d'Or quelques jours plus tôt… Au moins, cet épisode aura peut-être servi à souder davantage le groupe parisien.
Comprenez-vous la réaction des Parisiens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …