

Après cinq journées de Ligue des Champions, Bodø/Glimt était quasiment condamné à l'élimination dès la phase de ligue par tous les modèles de probabilités. Avec seulement 2 points au compteur en ayant joué les équipes les plus abordables de son calendrier sur le papier, le club norvégien n'était pas programmé pour poursuivre l'aventure.
Finalement, à la surprise générale, Bodø a réussi l'impensable : prendre 7 points contre le Borussia Dortmund (2-2), Manchester City (3-1) et l'Atletico Madrid (2-1), afin de décrocher sa place dans le Top 24. Un accomplissement ? Oui, mais pas de quoi rassasier l'appétit d'un club qui voit de plus en plus grand.
Un déplacement à part
Mercredi, à l'occasion du barrage aller, Bodø/Glimt a ajouté une superbe proie à son tableau de chasse. L'Inter Milan, qui marche sur la Serie A, s'est pris à son tour les pieds dans le tapis (1-3) sur le gazon synthétique de l'Aspmyra Stadion, le stade bourbier par excellence. Une petite enceinte de 8 000 places au cercle polaire, qui borde la mer de Norvège et le décor montagneux alentour, perdu au milieu des paysages enneigés.
Dans ces conditions très singulières, nombre d'équipes huppées se sont cassées les dents contre Bodø/Glimt, une formation bien plus faible sur le papier, qui développe une identité de jeu bien définie, proposant un style agressif et dynamique, porté vers l'avant, avec des transitions maîtrisées. Evidemment, dans ce contexte assez pittoresque, les écarts sont nivelés, et ce qu'indique le papier ne vaut plus grand-chose.
Une progression constante en Europe
Bodø/Glimt performe en plus avec un effectif quasiment exclusivement local : il n'y a qu'un seul non-Scandinave dans l'effectif, le gardien russe Nikita Haikin, pour quatre Danois, sachant que le reste est composé uniquement de joueurs norvégiens. Certaines individualités permettent de tirer le collectif vers le haut : c'est le cas du milieu Patrick Berg, qui n'avait pas réussi à s'imposer à Lens, de l'ailier Jens Petter Hauge, revenu au bercail après des expériences à l'AC Milan et l'Eintracht Francfort notamment, et de l'attaquant Kasper Høgh.
Jusqu'où ce modèle pourra-t-il aller ? Depuis le début des années 2020, Bodø/Glimt s'impose comme une équipe qui compte en Europe. Quarts de finalistes de Ligue Conférence en 2022 (l'année du fameux 6-1 infligé à la Roma), demi-finalistes de la Ligue Europa en 2025, les Norvégiens sont bien partis pour disputer les 8es de finale de la Ligue des Champions cette année. Il faudra résister au réveil de l'Inter mardi prochain à Milan, mais un nouvel exploit ne surprendrait plus grand-monde.
Que pensez-vous de Bodø/Glimt ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...