

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Vinicius Junior - «Les racistes sont avant tout des lâches. Ils ont besoin de mettre leur maillot devant leur bouche pour montrer à quel point ils sont faibles. Mais ils bénéficient de la protection d'autres personnes qui, en théorie, ont l'obligation de les punir. Rien de ce qui s'est passé aujourd'hui n'est nouveau dans ma vie ou dans celle de mon équipe. J'ai reçu un carton jaune pour avoir célébré un but. Je ne comprends toujours pas pourquoi. D'un autre côté, on a simplement vu un protocole mal exécuté qui ne servait à rien. Je n'aime pas me retrouver dans ce genre de situation, surtout après une grande victoire et alors que les gros titres devraient concerner le Real Madrid, mais c'est nécessaire» (Instagram, le 17/02/2026)
En marge de la victoire contre Benfica (1-0) mardi en Ligue des Champions, l'ailier du Real Madrid a dénoncé des insultes racistes de son homologue lisboète Gianluca Prestianni.
2. José Luis Chilavert - «Je suis solidaire de Prestianni. Vinicius est le premier à insulter tout le monde. Vous avez vu les images où on le voit dire à Prestianni : 'Lâche, lâche !' Mbappé parle de valeurs et vit avec une personne transgenre, ce n'est pas normal. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais ce n'est pas normal qu'un homme vive avec une personne transgenre, c'est le rôle d'une femme. Pourquoi sanctionneraient-ils Prestianni ? Une telle sanction donnerait l'impression que la communauté LGBTQ+ est un modèle à suivre, ce qui est faux ! Le football est un terrain de jeu réservé aux hommes, des hommes qui autrefois se disaient toutes sortes de choses. Depuis l'ajout de micros et de caméras, le football est devenu efféminé» (Radio Rivadavia, le 19/02/2026)
L'ancien gardien du Paraguay a réalisé un dérapage scandaleux sur Kylian Mbappé et Vinicius Junior.
3. Kylian Mbappé, à Gianluca Prestianni - «Tu es un putain de raciste» (Terrain, le 17/02/2026)
En plus de livrer un discours fort en zone mixte, l'attaquant du Real Madrid n'a pas hésité à confronter l'ailier de Benfica sur la pelouse.
4. Jérôme Rothen - «Je vais peut-être être cash, mais Habib Beye en quoi il a la crédibilité d'entraîner l'OM ? C'est du copinage ! Ce copinage, il a été fait dans le recrutement de certains joueurs, de certaines personnes qui occupent des fonctions à l'OM. Ce n'est que ça, c'est un bordel sans nom» (RMC, le 17/02/2026)
Pour l'ancien Parisien, Habib Beye n'a pas mérité de devenir l'entraîneur de l'Olympique de Marseille.
5. Vincent Kompany - «Pour moi, ce qui s'est passé après le match est encore pire. José Mourinho a, en quelque sorte, attaqué la personnalité de Vini en évoquant sa célébration pour le discréditer. C'était une énorme erreur au niveau de son leadership. En plus de cela, Mourinho a mentionné le nom d'Eusébio. Il a déclaré que Benfica ne pouvait pas être raciste, car leur meilleur joueur de tous les temps était Eusébio. Savez-vous ce que les joueurs noirs ont dû endurer dans les années 60 ? Était-il là pour accompagner Eusébio à chaque match à l'extérieur et voir ce qu'il a vécu ? Utiliser son nom pour avoir un argument dans l'affaire Vini...» (Conférence de presse, le 20/02/2026)
L'entraîneur du Bayern Munich n'a pas digéré la communication du coach de Benfica José Mourinho, qui a reproché à Vinicius Junior sa célébration après l'incident avec Gianluca Prestianni.
6. Luis Enrique - «Désiré Doué, tout le monde le tuait la semaine dernière (rires). C'est un joueur incroyable, un joueur différent. On a beaucoup de joueurs de ce niveau, il est encore très jeune, mais avec de grandes ambitions. Je suis très content pour lui car il mérite cette performance. Il a été très important» (Canal +, le 17/02/2026)
Après les critiques sur Désiré Doué à la suite de sa performance ratée contre Rennes (1-3) vendredi dernier en Ligue 1, l'entraîneur parisien a savouré le doublé du jeune talent face à l'AS Monaco (3-2) mardi en Ligue des Champions.
7. Keylor Navas - «L'impact de Zidane sur ma carrière ? Enorme. Sa façon de gérer les groupes et la confiance qu'il transmet aux joueurs sont très difficiles à trouver. J'ai eu de très bons entraîneurs, mais avec Zidane, outre le respect et l'admiration que nous lui portions tous, la façon dont il nous parlait et nous traitait était incroyable. Nous ne pouvions pas donner moins de 200% à l'entraînement pour répondre à la façon d'agir de cet homme. De plus, il était bon sur le plan tactique, il étudiait bien les adversaires et nous donnait les outils nécessaires pour gagner» (AS, le 19/02/2026)
Un bel hommage de l'ancien gardien du Real Madrid pour le technicien français.
8. Rodrigo De Paul - «Je pense qu'il est plus difficile de gagner la MLS que la Ligue des Champions» (Marca, le 19/02/2026)
Vainqueur de la Major League Soccer avec l'Inter Miami, le milieu argentin n'a pourtant jamais réussi à gagner la Ligue des Champions dans sa carrière...
9. Victor Osimhen - «Après ce TikTok du club, quelque chose s'est définitivement brisé. Ils ont essayé de m'envoyer partout, on me traitait comme un chien. Je ne suis pas une marionnette. Personne ne s'est jamais excusé publiquement pour ce qui s'est passé» (La Gazzetta dello Sport, le 17/02/2026)
L'attaquant de Galatasaray a vidé son sac sur la fin de son histoire avec Naples.
10. Samuel Umtiti, à propos de Corentin Tolisso - «Pourquoi Deschamps a oublié son numéro ? Je crois qu'il a changé de numéro de téléphone, non ?» (RMC, le 16/02/2026)
L'ex-défenseur de l'équipe de France a joué la carte de l'humour face à l'absence de son ami Corentin Tolisso chez les Bleus.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !