

Les Marseillais ont déçu pour les débuts d'Habib Beye. Décevant, l'Olympique de Marseille s'est incliné contre Brest (0-2) ce vendredi au Stade Francis-Le Blé à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.
Dépassés en première période, les Phocéens ont craqué sur un doublé de l'inévitable Ludovic Ajorque. Au classement, l'OM reste 4e à provisoirement 5 points de l'Olympique Lyonnais, 3e, alors que le SB29 grimpe au 11e rang.
Ajorque sanctionne un OM amorphe !
Dans une belle ambiance, les deux équipes se livraient immédiatement un duel intense et rythmé. A ce petit jeu, les Brestois piquaient les premiers avec un centre de Magnetti repris de la tête par Ajorque (1-0, 10e). Dans la foulée, l'attaquant breton était proche de s'offrir un doublé, mais croisait trop sa frappe devant Rulli... Sonnés et dépassés pendant de longues minutes, les Phocéens tentaient ensuite de réagir sans pour autant parvenir à inquiéter Coudert.
Après deux alertes sur des situations chaudes pour Greenwood et Timber, le SB29 punissait encore l'OM avec le même duo : un centre de Magnetti était repris de la tête par Ajorque (2-0, 29e). Un cauchemar pour Marseille ! Totalement à la rue, Marseille frôlait la correctionnelle sur un duel gâché par Dina-Ebimbe puis sur une tête non cadrée de Diaz. Sur un contre avant la pause, Ajorque était à deux doigts du triplé mais sa tentative terminait sur la barre !
Un réveil timide, Greenwood rate un penalty
Pour tenter de réveiller son équipe au retour des vestiaires, Beye lançait Aubameyang à la place de Vermeeren. Sans être transformés, les Marseillais avaient le mérite d'afficher d'autres intentions en multipliant les offensives. Pourtant plus entreprenant au fil des minutes, l'OM était proche d'être puni avec un tir de Dina-Ebimbe repoussé par Rulli.
Avec une grande solidarité, les Brestois se battaient sur tous les ballons pour résister face aux offensives adverses. Si Marseille accentuait la pression dans le jeu, les joueurs offensifs olympiens peinaient tout de même à inquiéter Coudert... Puis sur un dribble de Greenwood dans la surface, Guindo se mettait à la faute en concédant un penalty. Mais Coudert remportait son duel face à l'Anglais d'un plongeon sur sa droite ! Alors que Coudert sauvait encore les siens sur une tête de Traorè, l'OM ne relevait pas la tête et s'inclinait pour la première de Beye.
La note du match : 4,5/10
Pour assister à un joli match, il faut deux équipes sur le terrain et Brest a été bien trop seul ! Le début de la partie a été pourtant intense et rythmé entre les deux équipes. Mais après l'ouverture du score adverse, l'Olympique de Marseille a donné l'impression de perdre totalement le fil. Le spectacle proposé a été assez moyen malgré la générosité des Bretons et un léger réveil olympien lors du second acte.
Les buts :
- Après un dégagement d'Højbjerg, Magnetti récupère le ballon sur le côté gauche et enroule un centre dans la surface. En devançant Aguerd, Ajorque reprend, de la tête, le cuir, qui termine au fond des filets après des déviations du Marocain et de Rulli (1-0, 10e).
- A la suite d'un coup-franc dégagé par Emerson, Doumbia revient en retrait sur Magnetti, qui réalise immédiatement un centre dans la surface. Derrière Aguerd, Ajorque remporte son duel face à Pavard pour s'offrir un doublé de la tête avec l'aide du poteau (2-0, 29e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ludovic Ajorque (8/10)
L'avant-centre du Stade Brestois a représenté un véritable poison pour l'Olympique de Marseille. Précieux comme point d'appui, l'ex-Alsacien a été rapidement récompensé de ses efforts avec cette ouverture du score de la tête. Généreux dans les duels, il a ensuite doublé la mise sur une nouvelle tête. Avant la pause, le Brestois a même été proche d'un triplé avec une frappe sur la barre de Rulli. Décisif.
BREST :
Grégoire Coudert (7,5) : le gardien de Brest a réussi à être décisif sur cette rencontre. Bien protégé par ses défenseurs, le portier a été longtemps aidé par des Marseillais globalement peu dangereux. Serein sur ses rares interventions, il a surtout sorti le grand jeu pour repousser un penalty de Greenwood d'un joli plongeon sur sa droite puis une tête de Traorè.
Kenny Lala (6) : un bon match pour le latéral droit de Brest. En début de rencontre, le défenseur a signé un excellent retour dans sa propre surface pour repousser un centre de Weah. Par la suite, il a été dominateur dans les duels pour maîtriser les tentatives de Paixao. Et offensivement, le Brestois a été capable de quelques montées intéressantes.
Brendan Chardonnet (6,5) : le capitaine de Brest a tenu son rang ce vendredi. Sans crever l'écran, le défenseur central a été attentif sur les déplacements des Marseillais dans sa zone. Un peu heureux sur une situation chaude à la suite d'un tir trop croisé de Greenwood, il a apporté de la sérénité dans les duels aériens pour repousser le danger.
Junior Diaz (7) : une copie sérieuse pour le jeune talent de Brest. Tout comme Chardonnet, le défenseur central n'a pas été en grand danger sur les offensives olympiennes et s'est montré irréprochable dans ses interventions. Dans le jeu, il a été précis dans ses premières relances et a même été dangereux sur une tête non cadrée.
Daouda Guindo (5,5) : aligné à gauche en l'absence de Locko, le latéral gauche de Brest a été exemplaire dans son envie. Sans être toujours dominateur dans les duels, il a affiché une grande générosité dans ses efforts pour se battre face à Greenwood, à l'image d'un bon tacle dans sa propre surface en première période. Puis il a aussi joué tous les coups à fond, notamment sur une reprise repoussée par Rulli. Malheureusement pour lui, il a cédé dans les ultimes minutes avec un penalty concédé face à Greenwood.
Joris Chotard (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Stade Brestois a rendu une copie solide. Dans l'agressivité, l'ancien Montpelliérain a immédiatement été dans le bon tempo avec un bel impact à la récupération dans les duels. Puis même dans l'utilisation du ballon, il a été juste, à l'image de son bon travail pour initier l'action pour la frappe d'Ajorque sur la barre.
Hugo Magnetti (7,5) : une excellente performance pour le milieu de terrain de Brest. Actif dans l'entrejeu, il a signé deux passes décisives pour Ajorque sur deux centres lointains. Irréprochable dans ses transmissions, le Brestois s'est ensuite signalé par sa générosité avec un bon volume de jeu et un impact positif dans les duels.
Romain Del Castillo (5) : une petite déception pour Brest ce vendredi. Alors que le club breton a été tranchant sur plusieurs offensives rapides, l'ancien Lyonnais a parfois eu du mal à se mettre en action. Bien géré sur plusieurs tentatives individuelles par Emerson, il a eu du déchet dans ses combinaisons. Puis le Brestois n'a pas inquiété Rulli. Par contre, il a tout de même été à la hauteur dans ses efforts. Remplacé à la 88e minute par Bradley Locko (non noté).
Kamory Doumbia (6) : pour son retour, le milieu offensif de Brest a réalisé une prestation intéressante. Disponible entre les lignes, l'international malien a été précieux pour lancer plusieurs offensives rapides et trouver les bons décalages. Comme ses partenaires, il a été présent dans le combat pour gêner les relances olympiennes. Remplacé à la 79e minute par Lucas Tousart (non noté).
Eric Dina-Ebimbe (5,5) : préféré à Labeau-Lascary, malade, le milieu offensif de Brest a compensé ses lacunes par sa générosité. Dans la zone de vérité, l'ancien Parisien a parfois manqué d'efficacité, à l'image d'un duel gâché devant Rulli. Cependant, son pressing a fait du mal aux Marseillais et il a été juste dans ses combinaisons, à l'image d'un décalage sur la frappe d'Ajorque sur la barre. Remplacé à la 73e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).
Ludovic Ajorque (8) : lire le commentaire ci-dessus.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (3,5) : fébrile sur les dernières semaines, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a toujours pas dégagé une grande sérénité ce vendredi. Déjà en difficulté sur une première relance, l'Argentin n'a pas été capable d'avoir le bon réflexe pour repousser la tête d'Ajorque sur l'ouverture du score. Par la suite, il n'a pas été décisif et s'est encore incliné sur une tête d'Ajorque. Sur le reste du match, le portier a été sauvé par la maladresse des Brestois, à l'image d'une frappe d'Ajorque sur la barre. Il a tout de même maintenu son équipe dans le coup en repoussant une frappe de Dina-Ebimbe.
Timothy Weah (3,5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a incarné une déception sur cette rencontre. En début de partie, l'international américain a mal négocié un bon contre avec un centre facilement repoussé par Lala. Défensivement, l'ancien Parisien a affiché des lacunes sur plusieurs séquences, en étant notamment à la traîne sur l'action de l'ouverture du score.
Benjamin Pavard (2,5) : titulaire en l'absence de Balerdi, suspendu, l'international français n'a pas marqué des points sur cette partie. En difficulté face aux qualités physiques d'Ajorque, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été trop passif sur le premier but du Brestois avant d'être battu dans les airs sur le second. Dans les duels, il a vécu un calvaire et a été encore pris sur la frappe d'Ajorque sur la barre.
Nayef Aguerd (3) : tout comme ses coéquipiers défensifs, le Marocain n'a pas été à la hauteur ce vendredi. Trop attentiste, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été devancé par Ajorque sur l'action de l'ouverture du score. Plutôt correct dans sa zone, l'ancien Rennais a été trop court pour intervenir sur le centre de Magnetti pour le second but d'Ajorque.
Emerson (4) : préféré à Medina, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a rendu une copie mitigée sur ce match. Sur le plan défensif, l'Italien a été attentif dans sa zone face à Del Castillo, mais a été parfois approximatif dans son positionnement. Dans le jeu, il a bien tenté quelques projections, mais a eu du mal à combiner avec Paixao.
Arthur Vermeeren (3,5) : de retour comme titulaire pour les débuts de Beye, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas saisi cette opportunité. Sans être mauvais, le Belge a été parfois secoué par l'agressivité positive des Brestois dans les duels. Dans l'utilisation du ballon, le joueur prêté par le RB Leipzig a été plutôt propre, mais sans créer des décalages à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 45e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (4), qui a été trop peu impactant. Sans être mauvais, le Gabonais a eu du mal à avoir un impact positif. Dans la zone de vérité, l'attaquant a été trop peu dangereux.
Pierre-Emile Højbjerg (4) : capitaine pour la grande première de Beye et utilisé dans un rôle de sentinelle, le Danois a été simplement correct. Face aux difficultés de son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux pour résister en grattant quelques ballons. Dans ses transmissions, il a été plutôt précis face au pressing adverse. Remplacé à la 87e minute par Bilal Nadir (non noté).
Quinten Timber (5) : plutôt intéressant depuis son arrivée cet hiver, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux ce vendredi. Actif dans son pressing, le Néerlandais s'est bien comporté dans les duels. Puis pour tenter de sonner la révolte dans une équipe peu inspirée, il a signé quelques projections intéressantes. Remplacé à la 79e minute par Himad Abdelli (non noté).
Mason Greenwood (4) : l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a pas été en mesure d'être décisif ce vendredi. Bien surveillé par Guindo, l'Anglais a été globalement en échec dans ses tentatives individuelles en première période. Dans la zone de vérité, il a bien créé du danger, mais son tir a été trop croisé pour véritablement inquiéter Coudert. Et malgré un penalty obtenu face à Guindo en fin de partie, l'ancien Mancunien a perdu son duel face à Coudert.
Amine Gouiri (3) : un match compliqué pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille. Peu trouvé dans de bonnes conditions par ses partenaires, l'international algérien a tenté de dézoner pour participer à la construction du jeu. Sans démériter dans ses remises, l'ancien Lyonnais a été cependant trop peu impactant dans la surface brestoise. Remplacé à la 71e minute par Ethan Nwaneri (non noté).
Igor Paixão (3,5) : une prestation décevante pour le Brésilien. Comme à son habitude, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été généreux dans ses efforts et a eu le mérite de se battre. Mais comme à son habitude, il a également eu un déchet technique indigne du haut niveau. Malgré plusieurs centres en seconde période, le Marseillais n'a pas réussi à faire des différences. Remplacé à la 71e minute par Hamed Junior Traorè (non noté), auteur d'une belle tête repoussée par Coudert.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Francis-Le Ble, Brest - Arbitre : Romain Lissorgue, France
Buts : L. Ajorque (10e) L. Ajorque (29e) pour BREST
Avertissements :
BREST :
MARSEILLE :
Ajorque a ouvert le score de la tête (1-0, 10e)

Sur une nouvelle tête, le Brestois s'est offert un doublé (2-0, 29e)

Greenwood a raté un penalty face à Coudert

Une première loupée pour Beye à l'OM
