

Souvenez-vous, au début de l'année 2008, Karim Ziani faisait la une des journaux pour avoir eu un accrochage musclé avec Eric Gerets à la mi-temps de l'élimination par les amateurs de Carquefou en Coupe de France. Après cet incident, les apparitions de l'international algérien sur la pelouse se firent de plus en plus rares. Mais aujourd'hui, le milieu de terrain olympien et l'entraîneur phocéen ont semble-t-il aplani leurs différends. Car depuis le début de la saison, l'ancien Sochalien, qui a été titularisé quinze fois en championnat, est l'un des meilleurs Marseillais. Repositionné dans l'entrejeu, Ziani est la rampe de lancement du milieu de terrain de l'OM. Un retour au premier plan que l'Algérien attribue tout simplement à une meilleure entente avec son entraîneur.
«Gerets a su me faire confiance»
«Il me fait un peu plus confiance cette saison que lors du dernier exercice, constate Ziani sur le site officiel de l'OM. Je crois que quoi qu'il en soit, c'était à moi de lui montrer que j'avais les qualités pour honorer sa confiance. Il faut rappeler que les circonstances de cette saison ne sont pas tout à fait identiques. L'an passé, nous étions 18es lorsque le coach est arrivé. Nous étions dans l'urgence de points et dans le besoin de résultats. Dès lors, Eric Gerets n'avait pas vraiment le temps d'attendre qu'un joueur explose. La situation était délicate pour lui. Cette saison par contre, il a préparé le groupe et je dois reconnaître qu'il m'a donné ma chance pour le premier match officiel au Vélodrome alors que je revenais de blessure. Cette marque de confiance de sa part est importante pour moi.»
Content d'être redevenu un joueur majeur de son équipe, Ziani préfère cependant s'attarder sur le collectif. Sa seule ambition est d'offrir le titre de champion de France à l'OM. Un objectif toujours d'actualité selon lui. «Mes objectifs personnels sont ceux du collectif. Ce qui m'importe, c'est de gagner des matchs, souligne l'ancien Sochalien. Certes, il nous manque quelques points pour talonner Lyon malgré les possibilités que nous n'avons pas su exploiter. Mais la saison n'est pas encore terminée. Le championnat peut réserver encore son lot de surprises. La Ligue 1 est un championnat très difficile où le dernier peut battre le premier. Ce n'est pas le cas ailleurs. Aussi, rien n'est joué pour le titre en France.» A six points de l'OL, l'OM et Ziani ne devront plus traîner en route au cours des matchs retour.