

Le Stade Rennais confirme son regain de forme. Une semaine après sa victoire contre le PSG (3-1), le club breton a décroché une victoire sur le terrain d'Auxerre (3-0) pour la première de son nouvel entraîneur Franck Haise.
L'ancien coach de Nice débute parfaitement sa nouvelle aventure rennaise avec cette belle prestation de son équipe, cinquième du classement, qui revient à trois points de l'OM, le quatrième. Les Rennais se replacent dans la course à la Ligue des Champions. De son côté, l'AJA reste à la 16e place, à six points du Paris FC, le premier non relégable, et trois unités devant Nantes qui reçoit Le Havre cet après-midi.
Le festival rennais
Malgré une légère domination rennaise en début de rencontre, Auxerre s'est procuré la première occasion dangereuse sur un but de Sinayoko refusé pour une légère position de hors-jeu de l'attaquant auxerrois. La réponse de Rennes ne s'est pas fait attendre : deux minutes plus tard, Camara ouvrait le score d'une reprise acrobatique du droit dans la lucarne de Léon (0-1, 20e) ! Dans la foulée, Lepaul s'illustrait à son tour sur un enchaînement contrôle de la poitrine et demi-volée du droit pour marquer le deuxième but rennais avec l'aide de la barre transversale (0-2, 22e) !
Deux buts somptueux qui punissaient la déconcentration des défenseurs auxerrois après le but refusé à l'AJA. Derrière, les locaux n'ont pas réussi à revenir dans la partie au cours de la première période. Les hommes de Christophe Pelissier ne parvenaient pas à enchaîner les passes face au pressing adverse et subissaient d'autres assauts bretons. Si Szymanski, Nordin et Lepaul n'ont pas trouvé le cadre, Camara a lui été clinique pour s'offrir un doublé d'une frappe enroulée du droit depuis l'entrée de la surface (3-0, 45e).
Rennes lève le pied, Auxerre trop peu dangereux
Les changements opérés par Christophe Pelissier à la pause (les sorties de Sy, Mara, Akpa, Ahamada ; les entrées de Oppegard, Mensah, Senaya, Casimir) ont donné un nouvel élan à Auxerre. C'est aussi parce que Rennes avait décidé de lever le pied et de laisser un peu plus le ballon à son adversaire. Néanmoins, les Bourguignons ont manqué d'adresse et de réalisme pour concrétiser leurs opportunités. Oppegard et Sinayoko n'ont pas trouvé le cadre sur leurs tentatives juste après l'heure de jeu, puis Namaso a frappé au-dessus depuis les 20 mètres. En fin de match, le gardien Samba a écoeuré les locaux avec deux interventions décisives face à Sinayoko et Casimir. Un après-midi parfait pour le Stade Rennais de Franck Haise.
La note du match : 6/10
Un match en deux temps. Rennes a dominé la première période et fait le spectacle avec trois buts. Les Rennais ont ensuite laissé le ballon aux Auxerrois dans le second acte, se contentant principalement de gérer leur avantage au score. Auxerre a néanmoins manqué de qualités offensives pour emballer le second acte.
Les buts :
- Nagida accélère côté droit, résiste à Namaso puis entre dans la surface pour frapper fort en angle fermé. Léon repousse le ballon dans l'axe vers Camara, qui envoie une reprise acrobatique du droit dans la lucarne gauche (0-1, 20e).
- Sur une longue passe de Szymanski, Lepaul se retrouve seul dans le dos de la défense auxerroise, contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne d'une frappe du droit qui tape le bas de la transversale avant d'entrer dans le but (0-2, 22e).
- Lancé à droite, Al-Tamari progresse vers la surface avant de servir Camara sur sa gauche. Le milieu reprend le ballon d'une frappe enroulée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Léon (0-3, 45e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mahdi Camara (8/10)
Le Rennais a crevé l'écran lors de cette rencontre. Le milieu de terrain a marqué deux très beaux buts à Auxerre pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un large avantage. Le premier d'une reprise acrobatique pour ouvrir le score, le second d'une belle frappe enroulée. Omniprésent, il a eu un volume de jeu impressionnant. Son travail à la récupération a aussi été très précieux pour son équipe. Remplacé à la 88e par Henrick Do Marcolino (non noté).
AUXERRE :
Donovan Léon (3) : un match frustrant pour le gardien puisqu'il a encaissé trois jolis buts. Il s'est fait fusiller par Camara et Lepaul sur les deux premiers, puis il ne peut que s'incliner sur la frappe enroulée de Camara sur le troisième.
Lamine Sy (3) : très offensif dans son couloir, le latéral a laissé des espaces dans son dos dont ont profité les Rennais. Surtout, il oublie Lepaul sur le deuxième but breton. Remplacé à la 46e par Fredrik Oppegard (5), qui a montré de bonnes choses offensivement.
Sinaly Diomandé (4) : un match délicat pour le défenseur central, qui a laissé trop d'espace à ses adversaires en première période. Les Rennais en ont bien profité pour multiplier les assauts sur le but de Léon.
Bryan Okoh (5) : le défenseur central a fait un match correct malgré le score au tableau d'affichage. Présent dans les airs, bon dans la lecture du jeu, il a coupé de nombreux ballons dans sa surface.
Clément Akpa (3) : titularisé dans le couloir gauche, le défenseur a été à la peine. Il a souffert sur les longs ballons rennais et les percées d'Al Tamari ou Nagida. Sans cesse à la limite, il a été sorti à la pause. Remplacé à la 46e par Marvin Senaya (5), qui s'est montré bien plus solide défensivement.
Naouirou Ahamada (4) : statistiquement, sa première période a été propre (11 passes réussies sur 11) mais son apport défensif a été trop limité. Remplacé à la 46e par Josué Casimir (5), qui a apporté de l'envie et de la percussion. Samba le prive d'un but sur une Madjer en fin de match.
Elisha Owusu (4) : le milieu de terrain n'a pas assez pesé défensivement au cours de cette partie. Dominé par les milieux rennais, le capitaine auxerrois a eu du mal à exister.
Kévin Danois (5) : le milieu de terrain a fait son match dans l'entrejeu. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération.
Danny Namaso (4) : malgré une bonne volonté, le milieu offensif a manqué de précision dans le dernier geste pour se montrer décisif dans la zone de vérité. Mais, surtout, il est pris par la course de Nagida sur le premier but rennais.
Sékou Mara (3) : l'avant-centre n'a pas existé en première période. Il a perdu de nombreux ballons et duels, ne pesant jamais sur la défense rennaise. Remplacé à la 46e par Gideon Mensah (5), auteur d'une entrée sérieuse défensivement.
Lassine Sinayoko (4) : un match trop discret pour l'attaquant qui n'a pas été dangereux après son but annulé pour une position de hors-jeu en début de rencontre.
RENNES :
Brice Samba (6,5) : battu sur la frappe de Sinayoko au premier poteau, le gardien rennais a été sauvé par un léger hors-jeu de l'attaquant auxerrois. Derrière, l'international français a eu peu de travail jusqu'à la fin de match et deux arrêts décisifs dans les dernières minutes.
Aboubakar Nagida (7) : avec ses courses dans le camp adverse, le latéral a fait des différences dans son couloir droit. Sa percée côté droit amène l'ouverture du score de Camara, puis il est aussi à l'origine du deuxième but de son coéquipier avec sa passe vers Al Tamari. Présent aussi défensivement, avec plusieurs interventions autoritaires pour stopper des offensives auxerroises.
Anthony Rouault (7) : le défenseur central a été impérial sur cette rencontre. Impeccable au sol comme dans les airs, il n'a laissé que des miettes aux attaquants adverses.
Lilian Brassier (6) : le défenseur central a fait un match sérieux, gérant sereinement les timides tentatives des attaquants auxerrois.
Quentin Merlin (6) : le latéral gauche a fait son match. Moins actif offensivement que Nagida mais plutôt sûr défensivement, l'ancien Marseillais a bien tenu son couloir.
Valentin Rongier (6) : régulièrement sollicité par ses coéquipiers, le milieu de terrain a dicté le tempo de son équipe. Malgré du déchet dans ses transmissions, il s'est signalé par sa capacité à créer des décalages par la passe.
Mahdi Camara (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Mousa Tamari (6) : en confiance après son bon match contre le PSG, l'ailier rennais a encore livré une belle partie. Sur son côté droit, l'ancien Montpelliérain a fait très mal en transition. Sur une contre-attaque, il sert parfaitement Camara pour le 3-0. Remplacé à la 68e par Ludovic Blas (non noté).
Sebastian Szymanski (7) : un bon match pour le milieu offensif. Elégant balle au pied et inspiré dans ses transmissions, le Polonais a régalé avec une belle ouverture pour Lepaul sur le deuxième but rennais. Dans une position de meneur de jeu, il a été très bon offensivement mais aussi défensivement avec 5 tacles réussis sur 6 tentés. Remplacé à la 78e par Djaoui Cissé (non noté).
Arnaud Nordin (5) : titularisé sur l'aile gauche, l'ancien Stéphanois n'a pas démérité. Avec ses provocations balle au pied, il a usé la défense auxerroise. Son activité a été précieuse pour son équipe, même s'il n'a pas été décisif dans cette rencontre.
Esteban Lepaul (7) : choisi par Franck Haise pour mener l'attaque rennaise, l'avant-centre a justifié la confiance de son entraîneur. Combatif sur chaque ballon et pas avare d'efforts dans ses appels, il a été récompensé avec un très joli but pour faire le break. Remplacé à la 67e par Breel Embolo (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 0-3 RENNES (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de l'Abb-Deschamps, Auxerre - Arbitre : Gael Angoula, France
Buts : - M. Camara (20e) E. Lepaul (22e) M. Camara (45e) pour RENNES
Avertissements :
AUXERRE :
RENNES :
Une première réussie pour Haise à Rennes
Camara a inscrit un doublé à Auxerre (20e, 45e)

Lepaul a marqué un joli but (2-0, 22e)
