Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/12/2008 à 18h21

Rennes : ciel bleu sur la Bretagne

Rennes : ciel bleu sur la Bretagne
A mi-parcours, le Stade Rennais pointe à une étonnante 3e place au classement. Pas si étonnant que cela à vrai dire, au regard du potentiel physique et technique affiché par les hommes de Guy Lacombe depuis le début de saison. Et si les Bretons venaient chatouiller encore un peu plus les Lyonnais après la trêve ?

Depuis plusieurs années, les Rennais nous avaient habitués à démarrer très péniblement leurs saisons. Cette fois, les Bretons n'ont pas raté leur départ. A l'issue des matchs aller, les hommes de Guy Lacombe pointent en effet à la troisième place du classement. Après 19 journées de championnat, le Stade Rennais n'affiche qu'une seule défaite au compteur, soit deux de moins que le leader, l'Olympique Lyonnais, qui compte quatre longueurs d'avance seulement. C'était lors de la 2e journée de championnat, sur le terrain de Grenoble. Depuis, les Rouge et Noir n'ont plus perdu en Ligue 1 et restent donc sur 17 matchs sans la moindre défaite.

En outre, les Rennais ont fait forte impression à plusieurs reprises au cours de cette première partie de saison. Notamment lorsqu'ils ont écrasé l'Olympique Lyonnais à domicile (3-0), ou sont allés décrocher le nul sur le terrain des Girondins de Bordeaux (1-1). Depuis le coup d'envoi du championnat, les Bretons affichent un potentiel physique véritablement impressionnant, notamment défensivement. Avec 13 buts encaissés en 19 journées, les Rouge et Noir possèdent la deuxième meilleure défense de Ligue 1. Il faut dire qu'avec le capitaine Peter Hansson, le latéral droit Rod Fanni, le roc Kader Mangane ou encore le milieu de terrain Stéphane Mbia, le Stade Rennais possède de sérieux clients en défense, très difficiles à bouger par les attaquants adverses. Et quand bien même ceux-ci y parviennent, Nicolas Douchez se charge du reste dans les cages.

«On va essayer de rester au contact»

A ce potentiel physique, Rennes allie une technique bien au-dessus de la moyenne. Avec Jérôme Leroy et Mickaël Pagis, Guy Lacombe possède deux véritables artistes. A 35 ans, l'attaquant rennais paraît même atteindre sa plénitude. Auteur de six buts et de quatre passes décisives depuis le début de la saison, l'ancien Marseillais n'en finit plus d'éclabousser les pelouses de l'hexagone de son talent. Mais c'est avant tout collectivement que le Stade Rennais mérite sa troisième place au classement. Guy Lacombe pense d'ailleurs que c'est peut-être l'année ou jamais pour que les Bretons remportent un titre. «Il serait bon pour ce club qu'à un moment il y ait une étincelle, note l'entraîneur des Rouge et Noir. Un titre qui amène un peu le feu à cette région. Là, ce serait intéressant de voir ce qui se passe.»

Si, à mi-parcours, Rennes mériterait bien de se qualifier pour la Ligue des Champions en fin de saison, certains se prennent même à rêver de titre de champion de France pour le club breton, habitué à finir ses saisons en boulet de canon. Guy Lacombe préfère rester mesuré, même s'il veut y croire lui aussi. «On va essayer de rester au contact, promet le technicien aveyronnais. Mais ce sera compliqué, car les effectifs des quatre autres (Lyon, Bordeaux, Paris et Marseille, ndlr) sont supérieurs au nôtre sur le plan offensif. Mais Souvent, Rennes finit bien ses saisons.» Et contrairement à ses rivaux, le Stade Rennais est lui libéré de toute compétition européenne. Et ça, ce n'est pas un mince avantage au moment de l'emballage final.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/12/2008 à 18h21


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire