

Eric Gerets l'a dit, les qualités d'Henrik Larsson correspondent au profil du fameux «tueur» convoité par l'Olympique de Marseille. Avisé de l'intérêt du club phocéen, le Suédois, toujours international à 37 ans passés, réserverait sa réponse jusqu'à la semaine prochaine, croit savoir L'Equipe. Alors qu'il se trouve en vacances dans le Golfe persique avec sa famille, Larsson va prendre le temps de bien consulter les siens. Désireux de ne pas introduire de rupture dans la scolarité de ses enfants, le joueur d'Helsingborg hésiterait encore à tenter l'aventure marseillaise. L'existence d'une école franco-suédoise et la mise à disposition d'une villa à Cassis suffiront-elles à persuader ce passionné de sport, qui joue au hockey en sall, en Première division suédoise lorsque le Championnat de football fait relâche ? Le club marseillais l'espère.
Et il n'est pas le seul. Un autre illustre joueur suédois voit d'un très bon oeil cette venue. L'ailier Roger Magnusson, qui porta les couleurs de l'OM de 1968 à 1974, donne son avis au quotidien sportif : «s'il va à Marseille, il sera très populaire car c'est un grand joueur, très spectaculaire, qui marque des buts qui le sont tout autant. Bien sûr, l'OM prendra un risque car il a 37ans. Il a logiquement perdu de sa vitesse mais il conserve un très bon physique car il a toujours fait son métier avec beaucoup de sérieux.»
La Cuperly Connection
Outre la recherche d'un «tueur» en attaque, l'Olympique de Marseille suit également plusieurs éléments susceptibles de faire office de «porte-flingues» , de joueurs de complément. En cas de départ de Mamadou Samassa ou d'Elliot Grandin, jugés décevants, le staff sportif phocéen se pencherait notamment sur le cas du Toulousain Bryan Bergougnoux (25 ans, 9 matches de L1 cette saison). Cette piste pourrait, selon L'Equipe, être activée d'ici à la fin du mois de janvier. L'ancien Lyonnais séduit par sa polyvalence. Et il connaît bien Dominique Cuperly. L'actuel adjoint d'Eric Gerets l'a déjà eu sous ses ordres, alors qu'il occupait le même poste à l'OL. L'agent du joueur se refuse toutefois à évoquer des contacts.