

Le conseil fédéral de la Fédération française de football a adopté vendredi les propositions de la Task Force sur l'arbitrage, créée l'an passé. Parmi les mesures entérinées figure l'entrée en fonctions, dès la 20e journée de Ligue 1, programmée ce week-end, de la Commission de visionnage, qui décortiquera l'ensemble des rencontres. Il s'agit de «favoriser l'esprit sportif et offensif en valorisant les beaux gestes et en sanctionnant les mauvais» , s'est félicité le président de la LFP, Frédéric Thiriez. «Ce sera la fin du 'pas vu, pas pris', ce qui sera positif pour l'image du football. Et n'oublions pas que la Commission de visionnage pourra aussi permettre d'innocenter un joueur injustement sanctionné…» En cas de polémique, les arbitres devront se plier à une «communication réactive de crise» , sous l'autorité de la FFF.
Un Clairefontaine de l'arbitrage
Les assistants ne sont pas oubliés. Partant du constat qu'un nombre relativement élevé d'erreurs découlent de leurs décisions, leur formation devra être adaptée aux exigences de l'arbitrage contemporain et de sa médiatisation. «Dans sa recherche d'angles nouveaux, la télévision est devenue impitoyable pour eux quelque soit, par ailleurs, leur niveau de compétence» , constate le document issu des travaux de la task Force, qui préconise la mise en oeuvre d'un «plan assistants» . Afin de lutter contre la crise des vocations, un «Clairefontaine de l'arbitrage» doit être institué. L'accès des footballeurs professionnels aux fonctions arbitrales sera parallèlement facilité.
Parmi les autres propositions , figure l'expérimentation de l'arbitrage à cinq, à l'occasion de la prochaine finale de Coupe de la Ligue. Une demande en ce sens a été transmise aux autorités internationales du football. Le document voit dans ce dispositif nouveau «une promesse d'amélioration de l'arbitrage.» Enfin, last but not least, l'assistance technologique est évoquée dans la dernière proposition. «La FFF propose auprès des instances internationales que soit encouragée toute expérimentation de la surveillance de la ligne de but par une procédure technologique dont la fiabilité serait éprouvée» , peut-on lire dans le document. Et la vidéo ? «On y viendra» , veut croire Frédéric Thiriez, qui ne peut évidemment donner aucune date…