

Depuis l'échec des négociations avec le vétéran suédois Henrik Larsson, l'Olympique de Marseille a fait de l'attaquant du Shakhtar Donetsk Brandao sa priorité de recrutement pour ce mercato hivernal. Si le Brésilien a lui aussi fait du club phocéen son choix prioritaire s'il devait quitter l'Ukraine, le transfert tarde pourtant à se conclure. Les dirigeants olympiens espéraient d'ailleurs boucler l'affaire dans la journée de jeudi pour pouvoir inclure le joueur dans le groupe qui se rend à Auxerre ce samedi soir. Mais aujourd'hui, soit deux jours plus tard, Brandao n'est toujours pas là. Marseille se renseigne donc sur d'autres pistes.
20 millions plus Jô pour Taiwo
Jeudi, Eric Gerets confiait d'ailleurs avoir un «autre joueur en tête, un joueur du même calibre» que Brandao, en cas d'échec. Selon le quotidien anglais The Sun de ce samedi, cet autre joueur serait l'attaquant de Manchester City, Jô. Agé de 21 ans, ce jeune attaquant brésilien, passé par les Corinthians et le CSKA Moscou, a disputé neuf rencontres de Premier League cette saison, pour un but inscrit, et cinq matchs de Coupe de l'UEFA, avec deux réalisations à son actif. Aujourd'hui, les Blues seraient disposés à le lâcher. Car le manager de City, Mark Hugues, s'intéresse fortement à un joueur de l'OM : Taye Taiwo.
Il y a quelques jours, le club phocéen a reçu une offre de transfert de 16 millions d'euros de la part du club du nord de l'Angleterre pour son défenseur nigérian. Une offre immédiatement refusée. Oui mais voilà, les Mancuniens sont revenus à la charge avec cette fois une offre de 20 millions, incluant en plus le Brésilien Jô. Cette proposition a de quoi faire réfléchir les dirigeants olympiens. Mais il leur faudrait alors se mettre en quête d'un latéral gauche… L'OM espère donc toujours finaliser la venue de Brandao au plus vite, sans perdre de vue pour autant l'attaquant de City. En tout cas, le buteur recherché par le club phocéen ne sera pas le Danois Peter Lovenkrands, tout proche de s'engager en faveur de Newcastle.