

En début de semaine, l'avenir d'Eric Gerets à la tête de l'Olympique de Marseille paraissait de plus en plus incertain. Très confiant à l'orée de la saison, le technicien belge a mal vécu les contre-performances alignées par sa formation. Une élimination prématurée en Ligue des Champions, une lourde défaite à domicile face au Paris Saint-Germain, un revers difficile à digérer, toujours au Vélodrome, face à Lorient, et enfin, pour clôturer l'année, une véritable gifle reçue sur sa pelouse contre Nancy : il n'en fallait pas plus pour que l'entraîneur phocéen se pose des questions. Pour beaucoup, l'ancien international belge n'irait pas au-delà de son contrat qui expire en juin prochain.
«C'est un mensonge»
En interne, il se disait même que Gerets était déçu de ne pas encore avoir reçu de proposition de prolongation de contrat de la part de ses dirigeants. Mais ces derniers ont depuis longtemps fait savoir que celle-ci viendrait le moment venu. Il n'en fallait pas plus pour qu'on prête à l'entraîneur marseillais des envies d'ailleurs. Certains médias faisaient d'ailleurs état de discussions entre des clubs allemands et Gerets, lui qui a déjà entraîné Kaiserlautern et Wolfsburg outre-Rhin. Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps encore, le nom du technicien belge circulait du côté de Hambourg. Autre piste évoquée également pour l'entraîneur phocéen : le poste de sélectionneur de la Belgique.
Mais la trêve hivernale a visiblement redonné du mordant au «Lion de Rekem» . En ce début d'année 2009, Gerets rugit à nouveau. Lors de la victoire marseillaise sur le terrain de l'AJ Auxerre hier samedi, l'entraîneur olympien est réapparu motivé comme jamais sur son banc de touche. Pas, ou plus, question de penser à abandonner le navire à l'issue de la saison. «On m'a dit ça, je ne l'ai pas lu, a indiqué Gerets en marge de la rencontre. En France, on ne raconte pas de bêtises dans les journaux. Mais là, c'en est une très grosse. Tant que l'OM a la possibilité de terminer 2e, et même 3e ou 4e, je ne vais pas discuter avec les autres équipes. C'est un mensonge.» Le technicien belge espère d'ailleurs toujours recevoir une proposition de prolongation de contrat de la part de ses dirigeants.