Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/01/2009 à 09h53

Bordeaux a les épaules

Bordeaux a les épaules
Un Bordeaux champagne pour commencer l'année, le choc de la 20e journée de Ligue 1 a mis en lumière tout le potentiel offensif des Girondins. Au moins autant que le résultat, la manière laisse présager le meilleur. Parfois insolents de facilité face au Paris SG (4-0), les hommes de Laurent Blanc sont bien décidés à aller chercher Lyon.

Bordeaux a marqué son territoire dimanche soir face au PSG (4-0), en clôture de la 20e journée de Ligue 1. La victoire éclatante a bien sûr ravi les supporters bordelais qui croient plus que jamais en leurs chances de célébrer le sixième sacre de leur club favori en mai prochain, dix ans après le dernier. «Bordeaux est très fort. Le talent, la force, la puissance, ils réunissent beaucoup de qualités. Ils sont costauds, ils ont le potentiel sur coup de pied arrêté. En défense, quand ils réunissent Henrique et Diawara en défense centrale, plus Diarra devant, ça fait de la masse, de la puissance et c'est dur à contrôler» , a reconnu Paul Le Guen après la défaite.

L. Blanc – «on aimerait être devant»

Ajoutez un quintette offensif ébouriffant : Gourcuff, Wendel, Jussiê, Chamakh et Cavenaghi, offrant de la créativité et capable de faire la différence à tout moment grâce à la maîtrise collective ou le talent individuel, vous obtenez la meilleure attaque de Ligue 1 (35 buts) avec l'OM. Quand ils jouent comme dimanche soir, les Girondins semblent mûrs pour le titre. Après l'incroyable succès en terre monégasque (3-4), les disciples de Blanc reprennent donc le championnat comme ils l'avaient laissé, par quatre buts marqués. Le président Jean-Louis Triaud estimait avoir vu «l'art, la manière et le résultat» dimanche soir. «Les joueurs ont mis les choses au point» .

Il n'y avait sans doute pas quatre buts d'écart entre les deux équipes même si Bordeaux a par moment frisé le génie, à l'image du but de Yoann Gourcuff. Avec un jeu de transmissions abouti, dans un style vu et revu au Camp Nou notamment, de redoublement de passes courtes, d'une-deux, de remise, de débordements, les Girondins régalent. Capable de se hisser à un niveau de jeu international, aussi spectaculaire qu'efficace, et désormais revenu à une longueur du leader, les Marine et Blanc ne cachent plus leurs objectifs. «On est heureux d'être à un point de Lyon, mais on aimerait être devant» , a lancé Laurent Blanc après la rencontre. Avec Rennes tout aussi impressionnant dans un autre style et l'OM en embuscade, la course pour le titre est belle est bien lancée.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/01/2009 à 09h53


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire