

Dans la cité phocéenne, on commençait à trouver le temps long. Après l'échec des négociations avec le vétéran suédois Henrik Larsson, l'Olympique de Marseille avait fait de Brandao sa priorité au poste d'attaquant. Si Eric Gerets et son staff technique gardaient d'autres dossiers sous le coude comme Jô (Manchester City), Sanogo (Werder Brême), Nihat (Villarreal), Lovenkrands (libre), ou encore Dindane (Lens), l'attaquant brésilien du Shakhtar Donetsk était bien le choix prioritaire. Mais l'ancien joueur de Sao Caetano commençait lui aussi à se faire désirer. Espéré dès jeudi dernier, l'accord entre les deux formations n'est finalement intervenu que ce mardi.
«Une vraie bête»
Sur son site Internet, l'Olympique de Marseille vient en effet d'annoncer «avoir trouvé un accord avec le club ukrainien du Shakhtar Donetsk pour un transfert définitif de Brandao» . L'attaquant brésilien est désormais attendu dans la cité phocéenne au cours des prochaines heures pour y passer la traditionnelle visite médicale avant de signer son contrat. Le montant du transfert devrait tourner autour des cinq millions d'euros. A 28 ans, Brandao est dans ses meilleures années. Au cours de sa carrière, le Brésilien a disputé 27 matchs de Ligue des Champions pour un total de 7 buts inscrits.
Solide gaillard de 1m89 pour 78kg, Brandao devrait incontestablement apporter un plus sur le plan physique à l'OM. Reste à savoir combien de temps prendra son intégration à Marseille. Quoi qu'il en soit, Eric Gerets ne tarit pas d'éloges au sujet de sa nouvelle recrue. «C'est une vraie bête, qui ne lâche rien, qui peut tirer toute son équipe vers une autre sorte de football, déclarait l'entraîneur phocéen il y a quelques jours. Il chasse du point de penalty adverse jusqu'au sien. C'est assez étonnant de voir un avant-centre qui travaille ainsi. Il pourrait m'aider beaucoup pour faire du pressing plus haut.» Brandao sait ce qui l'attend.