

L'Olympique de Marseille avait deux objectifs lors du mercato : dégraisser l'effectif en défense et faire venir un attaquant pour pallier la blessure de Mamadou Niang, auteur de six buts en quinze matches de Ligue 1 cette saison. Le président de l'OM, Pape Diouf, a donc laissé partir Erbate (Al-Wahda), Cesar (Grenoble) et Givet (prêt, Blackburn).
L'attaquant tant désiré s'est longtemps fait attendre. Steve Savidan et Henrik Larsson étaient en tête de liste, mais les portes se sont refermées. C'est finalement le Brésilien du Chakhtior Donetsk, Brandao, qui débarque sur la Canebière mardi. Suivi deux jours plus tard par Sylvain Wiltord, qui cirait le banc du Stade Rennais. L'ancien Lyonnais arrive à l'OM pour apporter son expérience, et gagner du temps de jeu.
RLD attend beaucoup de Koné
Etre titulaire à la pointe de l'attaque phocéenne ne va pas être une sinécure. Désormais, c'est en attaque qu'Erik Gerets va devoir faire des choix. Brandao et Wiltord devront se faire une place aux côtés de Koné, Samassa, Grandin et Niang, lorsqu'il reviendra de blessure. Les places seront chères même si Grandin quitte le club, comme le souhaite le technicien belge de l'OM.
Bakari Koné a coûté 8 millions d'euros aux dirigeants marseillais, et Robert Louis-Dreyfus exigeait cette semaine un retour sur investissement. Gerets aura du mal à se passer des services du meilleur joueur ivoirien de 2008. Mamadou Niang, pilier du onze phocéen, fait défaut depuis sa fracture d'un orteil. Une fois rétabli, le Sénégalais devrait retrouver son poste d'avant centre. A Brandao et Wiltord de convaincre Erik Gerets. Et de provoquer une redistribution des cartes.