

Et pendant ce temps-là, à l'Olympique Lyonnais, le calme plat. A moins d'une semaine de la clôture du marché hivernal des transferts, le président des septuples champions de France n'a toujours pas sorti le chéquier. Jean-Michel Aulas avait pourtant annoncé être en mesure, si Claude Puel le jugeait nécessaire, de frapper un grand coup cet hiver. Lyon n'a donc sans doute pas besoin de renforts, à moins d'une surprise de dernière minute. Les rangs défensifs sont pourtant décimés par les blessures, et Fred semble plus que jamais sur le départ.
Une offre pour Oliveira
Pour le remplacer le cas échéant, l'attaquant du Real Saragosse, Ricardo Oliveira (28 ans, 18 matchs et 9 buts en Liga cette saison) serait la cible prioritaire de l'OL. Le président Jean-Michel Aulas serait disposé à formuler une offre de 12 millions d'euros, selon le quotidien Le Parisien. Mais le club espagnol de deuxième division réclamerait 15 millions d'euros pour l'ancien international brésilien, sous contrat jusqu'en juin 2013. Si l'affaire venait à échouer, les dirigeants lyonnais devront faire vite pour remplacer numériquement Fred, désormais à l'écart du groupe et annoncé à l'Atletico Madrid, ou plus sérieusement à Tottenham. Les Spurs lui auraient proposé un contrat de quatre ans et demi assorti d'un salaire de 3 millions d'euros net par an.
Mais le départ annoncé du Brésilien traine en longueur et pourrait être une fois de plus reporté. Généralement soucieux d'alimenter le compte de sa holding, Aulas pourrait donc finalement se résoudre à résilier le contrat de Fred (dont le bail se termine en juin prochain) et faire ainsi une croix sur les 5 millions d'euros d'indemnités espérées. En contrepartie, son départ libèrerait une place de joueur extracommunautaire et allègerait la masse salariale ainsi que l'ambiance du groupe lyonnais. Si Oliveira venait à refermer la porte, Lyon pourrait alors ce retourner vers l'Argentin de l'Inter, Hernan Crespo, qui a récemment avoué son attrait pour le Rhône. Le temps presse pour Lyon.