

C'est désormais officiel, l'Olympique Lyonnais ne recrutera pas de joueur d'ici à la clôture du mercato, demain samedi à minuit. L'entraîneur des Gones, Claude Puel, l'a confirmé vendredi au cours de son point de presse. Pour le technicien, l'OL aurait vécu un déclic à la reprise du Championnat, début janvier. «Le match contre Lorient a été raté. A partir de ce match, il y a eu des échanges, des explications. Le groupe s'est fédéré, il s'est un peu plus responsabilisé. Mon groupe me plait tel qu'il est, tel qu'il est devenu… Personne ne viendra nous rejoindre d'ici la fin du mercato» , a déclaré le coach des champions de France en titre.
Selon Claude Puel, il s'agit aussi d'une question d'alchimie au sein de l'équipe. «Cela ne m'intéresse pas de prendre quelqu'un pour prendre. Il y a aussi un équilibre à respecter au sein du groupe. Il ne faut pas générer de frustrations.» Incontestablement affaibli par la blessure de Sidney Govou et les revirements incessants de Fred, privé de plusieurs défenseurs, l'Olympique Lyonnais s'était renseigné cet hiver sur plusieurs joueurs susceptibles d'être alignés en Ligue des Champions : les attaquants Steve Savidan, Ricardo Oliveira ou Peguy Luyindula, ainsi que les joueurs de couloir Charles N'Zogbia, Julien Faubert. Aucun ne viendra donc.
L'exemple de Delgado
Pour Claude Puel, l'OL peut faire avec les moyens du bord. «Sid est évidemment un joueur important ; son absence est forcément embêtante. Mais il a manqué de régularité lors des 6 premiers mois. Fred ? Sa situation est toujours un point d'interrogation. Je ne sais pas s'il va partir ou s'il va rester… Je ne sais pas ce que je ferais s'il reste. Je ne suis pas rancunier. Tous les joueurs ont leur chance quand ils montrent au quotidien leur envie de s'imposer» , dit le coach, laissant la porte ouverte au Brésilien. Et le technicien de citer les exemples de Cesar Delgado et Fabio Santos, récemment relancés avec un bonheur certain. «A l'OL, il y a de la concurrence. Tout le monde est lié à la même donne. J'aime bien mon groupe. Il monte en puissance, des joueurs se révèlent. Ce groupe n'a pas encore tout donné» , conclut Claude Puel, confiant. Reste à savoir si l'OL ne regrettera pas ce mercato vierge en cas de nouvelle blessure de l'un de ses incontournables, comme Karim Benzema…