

L'arrivée de Julien Faubert (25 ans, 15 titularisations en Premier League cette saison) au Real Madrid crée la polémique. Inattendu, ce transfert décontenance les supporters et interloque certains dirigeants du club de Castille. Ces réactions sont à la hauteur de la surprise créée par le prêt avec option d'achat (6 M€) de l'ancien Bordelais à la Maison Blanche. Le latéral droit de West Ham en a d'ailleurs été le premier étonné. «J'ai cru qu'on se foutait de moi, que c'était une plaisanterie» , a-t-il ressenti quand il a été contacté par le Real la première fois.
J. Faubert – «Je peux apporter beaucoup»
N'étant pas parvenu à devenir un titulaire indiscutable à West Ham, il était en effet difficilement envisageable de le voir rebondir dans un club aussi prestigieux que le Real Madrid. De quoi susciter un élan d'espoir pour tous les joueurs français et européens. Mais ce prêt ne fait pas rire les supporters madrilènes qui attendaient des recrues de poids pour tenter de réduire l'écart qui sépare le club de la capitale du Barça, leader écrasant de la Liga. Selon un sondage commandé par le quotidien sportif As, 70 % des socios estiment que Faubert n'est pas une bonne recrue.
Le directeur sportif du Real, Pedja Mijatovic ne s'est pas non plus montré très enthousiaste. Le Serbe songeait plutôt recruter l'Equatorien de Wigan, Luis Antonio Valencia, et estime que le joueur formé à Cannes «n'a pas la stature pour jouer au Real» . Présenté ce lundi à la presse, Faubert devra donc prouver sa valeur et tentera de profiter de ces six mois en Espagne pour se rappeler au bon souvenir du sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech. «Je suis prêt à jouer dès samedi. Cela fait plus d'un an que je n'ai pas été blessé. Je suis très bien physiquement. Avec mes qualités physiques et ma vitesse, je pense que je peux apporter beaucoup au Real» , a-t-il répondu aux critiques. Place désormais à la vérité du terrain.