

Yves Bertucci n'aura pas passé l'hiver. L'entraîneur du Mans cède sa place à Daniel Jeandupeux à la tête de l'équipe sarthoise et devient entraîneur adjoint. Le MUC 72 ne gagne plus en Ligue 1 depuis le mois de décembre. L'équipe n'a pris qu'un point sur quinze lors des cinq dernières rencontres de championnat. «Yves a donné son analyse de la situation sportive actuelle et a manifesté le besoin d'être aidé dans la gestion du groupe professionnel. A la suite de cette demande, j'ai décidé de nommer Daniel Jeandupeux, entraîneur du MUC 72 jusqu'à la fin de la saison» , a déclaré le président Henri Legarda dans un communiqué publié sur le site officiel du club.
Une défense à reconstruire
Actuellement 13e de Ligue 1, Le Mans n'a que cinq points d'avance sur le premier relégable, Sochaux. Samedi dernier, les Sarthois se sont inclinés à domicile face à Nantes (0-2) lors de la 22e journée. C'est déjà le cinquième revers manceau dans son stade. Privé de succès depuis le 29 novembre dernier dans le championnat, le MUC 72 a l'avant-dernière défense de Ligue 1 avec 31 buts encaissés en 21 rencontres. Daniel Jeandupeux devra donc trouver une assise défensive pour sa formation.
A bientôt 50 ans, Jeandupeux était le conseiller du président Legarda. Il a déjà entraîné le club entre février et décembre 2004. C'est donc un remaniement interne. «Par cette décision, la famille du MUC 72 prouve une nouvelle fois cette union qui fait sa force depuis de nombreuses années. Ce qui s'est passé aujourd'hui est un vrai acte d'esprit de corps. Cela aurait été pour moi une erreur de nous priver des qualités et de l'expérience d'Yves. Par son courage et celui de Daniel, j'ai pu prendre une décision cohérente avec nos valeurs, qui nous permettra d'avancer dans notre objectif de club» , a précisé Legarda. Une réaction est attendue lors du prochain match de Ligue 1. Les Manceaux rendront visite à Toulouse le week-end prochain. La défense sarthoise aura face à elle le meilleur buteur du championnat, Gignac (13 buts). Un vrai test.