

Vendredi soir lors de la 22e journée de Ligue 2, l'entraîneur du RC Strasbourg Jean-Marc Furlan est passé à deux doigts de l'expulsion directe… Dans un stade de la Meinau furibard, son équipe perdait 2 à 0 face à Brest à la mi-temps. Des "Furlan démission" se faisaient entendre, en écho aux mauvais résultats de ce début d'année 2009 (1 défaite et 3 nuls depuis le 22 janvier) qui rendent incertaine la remontée en Ligue 1. Les Strasbourgeois sont revenus dans le match et ont fini par égaliser à 2-2 grâce à Marcos (47e) et Shereni (62e). Les Alsaciens demeurent toutefois cinquièmes de Ligue 2 et l'objectif fixé par Philippe Ginestet, le président du RCS, à Jean-Marc Furlan en début d'année, semble s'éloigner.
Incertaine remontée en Ligue 1
Ce samedi, après une réunion entre les deux hommes, Ginestet a toutefois tenu à confirmer son entraîneur à son poste jusqu'à la fin de la saison, lui trouvant des circonstances atténuantes. «Je veux clarifier sa situation. On vient de faire un recrutement important qui correspond aux choix de Jean-Marc Furlan (Bezzaz, Dja Djedje et Romulo, ndlr). Il serait complètement illogique de ne pas le laisser travailler avec ces joueurs. Je souhaite qu'il le fasse dans la sérénité, sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête tous les week-ends. Je confirme donc l'entraîneur dans ses fonctions jusqu'au terme de la saison en cours. Il a cette assurance» , a déclaré Ginestet.
Cette confiance, rare dans le foot français, le président l'explique. «On est calé à trois points du podium et toujours en course pour l'objectif. J'essaie d'être lucide : 5 ou 6 titulaires ont été absents pendant une dizaine de matches. Je ressens une grande motivation chez Jean-Marc et tout le groupe que je me dois de protéger» , poursuit Ginestet. Les joueurs, c'est vrai, ont fait preuve d'abnégation vendredi soir, rattrapant une situation quasi-désespérée en marquant deux buts aux Brestois en seconde période. La sérénité que procurent les déclarations de leur président devrait permettre au club de poursuivre dans cette voie. Mais le championnat de Ligue 2 s'avère très serré cette saison. Nombreux sont les prétendants aux trois premières places synonymes de Ligue 1. Les Strasbourgeois devront se montrer plus rigoureux pour revenir sur le podium et sauver la tête de leur coach en juin prochain.