

En janvier dernier, Brandao posait ses valises sur la Canebière. L'ancien joueur du Shakhtar Donetsk débarquait à Marseille dans le rôle de l'attaquant physique recherché par les dirigeants olympiens. Mais après quatre apparitions sous le maillot phocéen, le Brésilien n'a toujours pas convaincu. Ni même montré une partie des qualités qui avaient fait de lui l'une des cibles privilégiées de la cellule de recrutement de l'OM. Face à Bordeaux dimanche dernier, Brandao était titularisé à la pointe de l'attaque. Mais peu en jambes, et en manque flagrant d'inspiration, le Brésilien a été complètement transparent.
«On ne le sent pas très à l'aise»
Aujourd'hui, il ne fait presque (déjà) plus guère de doutes que le néo-attaquant marseillais laissera sa place à Mamadou Niang lorsque celui-ci sera remis sur pied. Présent au Vélodrome dimanche soir, Alain Giresse s'est montré très critique à l'égard de Brandao à l'issue de la rencontre. «J'ai été beaucoup moins séduit par Brandao que par Wiltord, a lâché l'ancien international français dans les colonnes de France Football. On va me dire que c'est un point d'ancrage, un pivot, mais bon… Quand même ! Il est grand, costaud, certes, mais il ne s'intègre pas vraiment dans le jeu de l'équipe. On ne le sent pas très à l'aise. Il prend des ballons de la tête, c'est vrai, mais vu son gabarit, c'est normal, non ? Vraiment, je ne suis pas convaincu…»
Quant à Eric Gerets, il continue de croire en sa recrue brésilienne. Même s'il en demande plus à son attaquant. «A la mi-temps du match face à Bordeaux, j'ai dit à mes attaquants d'être plus présents, de donner plus dans les duels, surtout Brandao qui a le physique pour, a confié l'entraîneur olympien. Je me suis alors rendu compte en seconde période que ce garçon était capable de gagner la plupart de ses duels. Ce qui n'est pas rien quand tu as face à toi Diawara et Henrique qui font certainement partie des meilleurs joueurs de tête de Ligue 1.» Effectivement, ce n'est pas rien, mais comme le dit Gerets lui-même, Brandao va rapidement devoir se montrer davantage. Sous peine d'être vite rangé au placard après le retour de Niang…