

La Ligue 1 serait-elle victime d'un réseau de faux passeports ? C'est ce que laisse entendre vendredi L'Equipe. Selon le quotidien sportif, les passeports de quatre joueurs argentins, Mauro Cetto (26 ans, Toulouse), Renato Civelli (28 ans, Marseille), Diego Placente (31 ans, Bordeaux) et Fernando Cavenaghi (25 ans, Bordeaux) pourraient être frauduleux. Les quatre Sud-Américains bénéficieraient de faux documents italiens. La Ligue a déjà pris contact avec les autorités transalpines, via le Consulat général d'Italie à Paris. Pour rappel, chaque club a droit à un quota de joueurs extra-communautaires (quatre par effectif professionnel en France). La détention d'une double nationalité, italienne en l'occurrence, permet ainsi de libérer une place dans ce quota.
Une filière de fraude organisée sévirait depuis plusieurs mois en Europe et n'épargnerait donc pas le Championnat de France. Cet été, les autorités italiennes ont perquisitionné jusqu'en Argentine. Les clubs de San Lorenzo, River Plate et Banfield, que Placente, Cavenaghi et Civelli ont respectivement fréquenté, ont été entre autres visités. Pour l'heure, rien ne permet toutefois pour l'heure d'incriminer les quatre joueurs. Leur passeport italien enregistré à la Ligue apparaît parfaitement valide.
Le précédent Cufré
Mais les trois défenseurs (en particulier Civelli et Placente, cités dans l'enquête italienne) et le buteur pourraient connaître le même sort que l'ex-Monégasque Leandro Cufré, destitué de sa nationalité italienne le 5 janvier. Les autorités transalpines avaient alors jugé que les origines italiennes de la mère du latéral argentin étaient injustifiées. La bonne foi du club princier et de son joueur, détenteur d'un passeport italien depuis 1997, n'avaient pas été remise en cause. Afin de libérer une place d'extra-communautaire dans son très cosmopolite effectif, l'AS Monaco avait dû prêter l'ancien Romain au Hertha Berlin.