

L'an dernier, un match au Parc des Princes était l'occasion pour les adversaires des Parisiens de prendre au moins un point. Seuls les trois relégués (Lens, Metz, Strasbourg) et Auxerre étaient repartis de la capitale avec une défaite dans les valises. Les joueurs de Paul Le Guen avaient même dû patienter jusqu'au 13 janvier pour s'imposer dans son enceinte, au grand désespoir des supporters parisiens. L'attente aura été moins longue lors de l'exercice 2008/2009, puisque le PSG a remporté sa première partie à domicile de la saison contre Bordeaux (1-0), le 16 août dernier.
Les Verts invaincus au Parc depuis le 9 septembre 2000
La tendance s'est nettement inversée cette saison. Avec huit succès, un nul et deux défaites seulement en onze matches, les Parisiens ont refait du Parc des Prince leur jardin. L'accroc contre Grenoble (0-1) et Toulouse (0-1) mis à part, Paris a battu les grosses cylindrées du championnat Porte d'Auteuil. Bordeaux, Lille et le leader lyonnais sont tombés sur le même score (1-0). Peu spectaculaires, les joueurs de Paul Le Guen ont eu le mérite d'être solide défensivement, et réalistes devant. Le technicien se réjouit de cette sérénité retrouvée à domicile. «On est plus performants, on a trouvé une certaine stabilité. Notre jeu est plus varié, nous avons plus confiance en notre potentiel, et le public nous soutient énormément. Nous inspirons donc plus de crainte, ce qui n'est pas injustifié» , s'est félicité le Breton.
Les Parisiens espèrent continuer sur leur bonne dynamique ce week-end, face à Saint-Etienne. Les Verts, souvent en difficulté au Parc des Princes (deux victoires seulement en 27 confrontations en championnat), réussissent bien ces dernières années. Ils ne se sont plus inclinés depuis la saison 2000-2001 (une victoire et trois nuls). Pas de quoi rassurer l'entraîneur stéphanois, Alain Perrin, qui voit le PSG finir sur le podium en fin de saison. «Avec Hoarau, Giuly, Luyindula, Sessègnon, le PSG peut marquer à tout moment. L'effectif du PSG est peut-être un peu court pour le titre mais, en revanche, derrière Lyon et Bordeaux, le PSG peut accrocher une place sur le podium et donc un ticket pour la Ligue des Champions» , a-t-il pronostiqué. Pour cela, le PSG, qui enregistre le retour de Guillaume Hoarau face à Saint-Etienne, ne doit pas perdre de points à domicile.