

«Il a manqué beaucoup de choses.» Lucide, Laurent Blanc ne se montrait pas satisfait après la prestation de son équipe, samedi soir, contre Grenoble. Tenus en échec sur leur pelouse par le promu isérois (1-1), les Girondins ont laissé filer deux points précieux dans la course au titre. Contrairement au leader lyonnais, Bordeaux a du mal à gagner lorsque l'équipe joue moins bien. «Il y a une différence entre Lyon et Bordeaux, je le répète depuis le début de la saison. Effectivement, nous avons été médiocres mais nous avons su marquer face à une équipe bien regroupée et dans ce genre de match, c'est la chose la plus difficile. Cependant, dans ce genre de rencontre, il ne faut pas prendre de but et nous, nous en prenons toujours un» , constatait, fataliste, l'entraîneur bordelais.
Sans Gourcuff, Bordeaux ne gagne pas
Les Marine et Blanc ont souffert de l'absence de leur meneur de jeu, Yoann Gourcuff, laissé sur le banc en début de rencontre. L'international tricolore, qui a joué tout le match face à l'Argentine (0-2), mercredi, avait besoin de souffler. Et lorsqu'il n'est pas sur le terrain, Bordeaux n'arrive pas à s'imposer. «C'est une statistique facile à faire puisqu'il n'a pas démarré trois matches de championnat. Nous avons fait trois nuls à Nice (2-2), à Sochaux (0-0) et face à Grenoble (1-1)» , précise Laurent Blanc, qui se refuse cependant à dire que son équipe est dépendante de son jeune milieu de terrain.
Avec deux points pris en trois rencontres, les Bordelais sont en train de perdre le contact avec l'Olympique Lyonnais. Alors que le club de Gironde est annoncé comme le rival le plus sérieux du champion de France en titre, c'est pour l'instant le Paris SG qui s'affirme comme prétendant au sacre, même si les Parisiens doivent encore affronter les grosses écuries de Ligue 1, avec notamment trois déplacements difficiles en mars-avril (Toulouse, Lille, Lyon). Pour ne pas se laisser décrocher, Bordeaux devra se reprendre dès la semaine prochaine, dans le Chaudron, face à Saint-Etienne. Après un match nul à domicile au match aller et une défaite en Coupe de France, Laurent Blanc et ses joueurs savent à quoi s'attendre.