

André-Pierre Gignac pointe plus que jamais en tête du classement des buteurs de Ligue 1. Avec quinze unités au compteur, l'attaquant du Toulouse FC devance Guillaume Hoarau (13 buts, PSG), Fernando Cavenaghi (12 buts, Bordeaux) et Karim Benzema (11 buts, Lyon). 15 buts (dont 12 au Stadium) pour 2 016 minutes de temps de jeu, soit un but toutes les 134 minutes. Le TFC ayant marqué à 27 reprises en 24 matchs de championnat, l'ancien Lorientais a donc inscrit 56% des buts de son équipe ! Faut-il dès lors parler de dépendance ? L'entraîneur toulousain doit-il redouter une éventuelle absence de son meilleur enfileur de perles ?
Gignac, seul capable de faire la différence
Gignac semble porter le TFC à bout de bras. Placé seul en pointe, son rôle est certes de conclure les offensives. Et sa productivité ne pourrait être aussi florissante si ses partenaires ne le fournissaient pas en munitions. «C'est un joueur très important car il est capable de faire la différence devant, mais c'est avant tout un travail collectif. Les autres joueurs font un gros travail de récupération et font preuve de rigueur» , confirme l'entraîneur Alain Casanova. Pourtant, Gignac semble être le seul capable de placer le cuir au fond des filets. Car derrière lui le néant, Etienne Didot (2e meilleur buteur du TFC) n'a trouvé le but qu'à deux reprises en championnat.
«Ses buts sont décisifs à chaque fois. On a l'impression qu'il prend les points pour son équipe tout seul. On l'a vu encore dimanche à Sochaux (1-2)» , a commenté le défenseur bordelais Mathieu Chalmé dans les colonnes de So Foot. Sauvé in extremis de la relégation la saison dernière alors que Gignac cirait le banc dans l'ombre de Johan Elmander, le TFC est de retour au sommet. Quatrièmes à un point de la deuxième place et cinq du leader, les Violets peuvent légitimement ambitionner de créer la surprise comme en 2006-2007, en terminant l'exercice sur le podium. Mais l'exploit ne sera sans doute pas possible si le rendement de Gignac baissait d'ici là. En attendant, le meilleur buteur de L1 est nommé en compagnie de Yoann Gourcuff (Bordeaux) et Péguy Luyindula (PSG) pour le trophée de meilleur joueur de janvier. Résultat mercredi.