

Le capitaine de l'Olympique Lyonnais, Juninho (34 ans, 17 matches de L1 cette saison, 5 buts) commente mercredi la prochaine mise en place du suivi strict des footballeurs, tel que décidé par l'Agence française de lutte anti-dopage (AFLD). L'international brésilien s'étonne des modalités prévues par l'autorité de contrôle. «Je suis d'accord pour ce genre de combat, et je le dis d'autant plus volontiers qu'au Brésil, deux ou trois joueurs par équipe sont contrôlés à chaque match. Mais j'avoue être choqué par le fait que seul le capitaine est concerné par cette opération. Le foot est un sport collectif» , explique le milieu de terrain dans L'Equipe.
Localisation systématique
Déjà appliquée en 2008 aux sportifs appartenant aux délégations françaises pour les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin, la localisation systématique va être étendue «aux joueurs professionnels des sports collectifs» , communiquait début février l'AFLD.
Un tel dispositif ne touchera que la France. Ce qui suscite l'agacement de Juninho. «J'ajoute que ce contrôle concerne la France, mais pas l'Espagne, l'Angleterre ou l'Allemagne. Ça m'étonne un peu» , insiste le maître à jouer des champions de France en titre. Les réactions des autres capitaines de Ligue 1, tous avertis par un courrier recommandé de l'agence de la mise du suivi personnalisé, sont désormais attendues.